Laisser le moteur refroidir avant d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion. Si ce n'est pas possible, ouvrir le bouchon très lentement pour permettre à la pression de se dissiper. Lever la bande de caoutchouc en appuyant dessus vers l'intérieur du compartiment moteur.
Nous conseillons d'attendre au moins 15 à 20 minutes, à condition que le moteur soit froid, alors vous pouvez l'ajouter immédiatement bien sûr. Conclusion : Il est préférable d'attendre 15 à 20 minutes pour faire le plein de liquide de refroidissement.
Le contrôle est simple, mais pensez impérativement à l'effectuer à froid. Ouvrir le bocal de refroidissement le moteur chaud peut en effet entraîner de graves brûlures si le liquide, sous pression, sort directement à l'ouverture. De plus, la chaleur dilate le liquide et vous ne pourrez pas lire le niveau correctement.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
S'il s'agit d'une fuite du circuit de refroidissement, la solution est de réparer la fuite à l'aide d'un produit anti-fuite. Il s'agit d'un produit spéciale que l'on verse dans le réservoir de liquide de refroidissement et qui permet de colmater la fuite.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le niveau de votre liquide de refroidissement est faible et vous devez le compléter ? Attention : vous ne pouvez pas verser n'importe quel type de liquide dans votre vase d'expansion ! Pour éviter d'endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l'appoint avec un liquide du même type.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Face à une surchauffe, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement votre moteur. En effet il peut être extrêmement dangereux de continuer à rouler dans ces conditions. Pensez donc à vérifier l'aiguille de température et ne reprenez la route que lorsque celle-ci indiquera à nouveau une valeur normale.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Le niveau doit être situé entre les graduations « mini » et « maxi ». De nombreux automobilistes se demandent s'il faut contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid ou à chaud. Comme vu plus haut, il est préférable de le faire à froid.
En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.
Mais avant de changer votre liquide de refroidissement, vous devez bien le choisir. En effet il existe différents types de liquide de refroidissement : le liquide minéral et le liquide organique. De plus, tous les liquides n'ont pas la même composition et surtout les mêmes caractéristiques.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.