ONIRIQUE, adj. A. − Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l'état de veille). Activité, état, vie onirique.
onirique (adj.) 1. qui évoque un rêve.
onirique adj. Relatif au rêve. confuso-onirique adj.
aspiration, chimère, fantasme, fiction, idéal, illusion, mirage, mythe, souhait, utopie. Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Le monde onirique fait ainsi écho à l'univers du rêve, ou ce qui évoque le rêve, le fantasme. Par ailleurs, il peut aussi être associé à un délire hallucinatoire, ressenti comme réel par la personne qui le vit, alors qu'il ne l'est pas.
« Qui s'inspire des rêves, est inspiré par le rêve. » Ce texte est le récit d'un rêve écrit en proses par André Breton (1896-1966). Ce poème compte quatre versets dont l'écriture est semblable à celle d'un roman ; alors on peut dire que ce texte, est un poème romanesque.
Une Idée de Départ est un créateur d'émissions de télévision et d'articles, toujours liés aux voyages, aux déplacements et au nomadisme. Action de se rendre ou d'être transporté dans un autre lieu, tel est la définition du mot “voyage”.
attrape-rêves, brève, crève, drève, grève, trève, trêve, Trèves, ultrabrève. after-shave, Botev, élève, Ève, fève, Genève, glaive, griève, Kichinev, Kiev, kislev, lev, lève, Lodève, longève, Marie-Ève, piève, Pleine-Selve, porte-glaive, relève, sacolève, saiwes, sève, suève, talève, télérelève, tire-sèves.
Production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée. 3. Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé.
1. Combinaison, souvent incohérente, d'images qui apparaissent dans l'esprit pendant le sommeil : Faire un songe. 2. Vues de l'esprit, chimères, illusions, vaines imaginations.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
les chemins de la philosophie. Rêver, ce n'est pas dormir. Le rêve n'est pas l'inverse de la veille, mais, selon les mots du philosophe Edmund Husserl, un « mode anormal de veille ». Rêver, ce n'est pas fermer les yeux mais les ouvrir sur ce que, de jour, nous cherchons à fuir, ou n'osons pas avouer.
Nous voyons, dans nos rêves, des objets, des personnes, des évènemens identiques à ceux de la veille. La croyance à la réalité de ces objets, de ces personnes, de ces évènemens, est aussi absolue que pendant la veille. On ne saurait trop insister sur ce point : la sensation du réel est aussi complète, aussi intense.
Tout d'abord, Freud (1900) considère le rêve comme un acte psychique à part entière, porteur de sens. Ceci rend le rêve interprétable. Le rêve est une activité psychique organisée, à différencier de la vie éveillée, et obéissant à ses propres lois.
Définition de onirique adjectif
Relatif aux rêves.
absent, contemplatif, dans les nuages, dans sa bulle, distrait, méditatif, pensif, romanesque, songeur, tête en l'air. – Littéraire : contemplateur. 2. Qui est déraisonnable.
Pour les neuroscientifiques, l'activité onirique permet de digérer les émotions.
Il s'emploie surtout dans le langage soutenu ou pour désigner un Rêve auquel on prête une valeur d'avertissement; dans le langage courant, on dit plutôt maintenant Rêve. Fig., La vie n'est qu'un songe, Les choses monde n'ont nulle solidité, la vie passe comme un songe.
Le bébé ou le nouveau-né sont des images de jeunes capacités et d'idées nouvelles qui apparaissent dans la psyché du rêveur ou de la rêveuse. Ce sont des forces vitales dans leur aspect premier et brut c'est-à-dire des forces qui n'ont pas encore été éduquées et élevées.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
alouvi, àma, amha, àmha, Argovie, asservie, asservis, assurance-vie, atha, àtha, avha, àvha, avis, Batavie, bernavi, Bolivie, bravi, Calvi, Canavie, Canavy, carvi, chènevis, cochevis, couvi, Cracovie, demi-vie, devis, eau-de-vie, eaux-de-vie, envi, Étouvy, évi, exuvie, Gergovie, inassouvi, indivis, induvie, lavis, ...
abui, adduit, Agnières-en-Dévoluy, anti-produits, appui, aujourd'hui, autrui, beaucuit, Berd'huis, bien-cuit, biscuit, bruit, buis, cejourd'hui, celui, cesoird'hui, chuis, circuit, conduit, coupe-circuit, court-circuit, çui, cuicui, cuit, déduits, défruit, depuis, duit, Durbuy, enduit, ensuit, essuie, Estaimpuis, ...
Le Symbolisme : la peinture onirique et effrayante
En rupture avec une société adepte de l'idéologie scientiste, le symbolisme veut revendiquer l'invisible du songe et les mystères de l'inconscient. Les sujets et objets n'acquièrent leur signification que par leur caractère symbolique.
Qui est relatif au rêve, qui caractérise le rêve. Activité onirique. Etat onirique.