La texture moulinée : des repas avec des aliments tendres et en purée, pas de morceaux, et la viande est hachée en petits morceaux afin de soulager la mastication. La texture mixée : Tous les aliments sont mixés, ensemble ou séparément, il n'y a strictement aucun morceau, comme une purée, une mousse, etc.
Nous vous recommandons à l'heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement : Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
Il s'agit du lait ou de la soupe. Privilégiez des aliments faciles à avaler et à mâcher avec les dents du fond, comme la compote, la purée, les pâtes, le jambon et les œufs sous toutes ses formes (omelette, œufs durs, etc.). Boire de l'eau en mangeant permet d'humidifier les aliments et de faciliter la mastication.
Mâchez de manière uniforme des deux côtés pour laisser vos gencives s'habituer à cette légère pression. Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise pour manger avec votre prothèse dentaire, vous pourrez vous attaquer à des aliments plus durs, comme des fruits ou de la viande.
Pourquoi votre dentier est-il instable? Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche, dont la résorption osseuse qui est l'une des principales causes de l'instabilité d'un dentier. En effet, en raison de la perte des dents, les os de la mâchoire et les gencives ont tendance à se résorber.
Ne paniquez pas si vous trouvez que les aliments n'ont plus de goût. Vous remarquerez peut-être que certains aliments ont un goût différent quand vous portez une prothèse dentaire, surtout les aliments amers ou salés. Ce problème est temporaire, votre sens du goût devrait revenir avec le temps.
Tu vas zozotter les premiers jours parce que la langue n'est pas encore habitué, le mieux c'est de parler le plus possible les premiers jours pour habituer ta langue plus vite. Si tu as peur que tes camarades se moquent de toi, tu peux aussi aller tranquillement dans ta chambre et lire ton livre préféré à voix haute.
"Il n'y a pas de risque. C'est vrai que ce n'est pas une bonne indication. Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures. Pendant la nuit, la sécrétion salivaire est réduite, il n'y a pas de déglutition régulière et donc la muqueuse se trouve emprisonnée sous cette prothèse.
La pose appareil dentaire au palais qui sert à corriger les défauts dentaires et reformer le palais en créant davantage d'espace pour la mâchoire.
Le faux palais veille à parfaire votre dentition le plus efficacement et le plus rapidement possible. Toute interruption du port de cet appareil amovible, même ponctuelle, risque de réduire les résultats visés et de ralentir le processus.
Il faut compter en moyenne entre 600 et 800 € pour un dentier provisoire posé sur une mâchoire. L'Assurance maladie peut prendre en charge une partie des frais. Le montant dépend du type de dentier provisoire (matière et nombre de dents).
Une solution économique consiste à placer soit 2 ou 4 implants (selon la qualité de l'os et les positions possibles). Puis est posée soit une barre soit des boutons pressions pour STABILISER la prothèse (qui reste une prothèse amovible mais qui tiendra mieux).
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes.
Gardez l'haleine fraiche. N'appuyez pas trop sur les lèvres de votre partenaire si c'est vous qui avez l'appareil, cela pourra le gêner. Si vous embrassez avec la langue une personne qui porte un appareil, assurez-vous de ne pas mettre votre langue trop profondément dans sa gorge.
Essayez de lire un journal ou un livre à voix haute pour vous-même. Cela vous permettra de vous habituer au son de votre voix avec votre prothèse et de regagner ainsi confiance en vous lorsque vous parlerez. Essayez également de vous regarder en même temps dans un miroir, comme si vous répétiez un discours.
Chez les enfants qui zozotent, la langue se place entre les dents du haut et les dents du bas pour prononcer le son “s” au lieu de se placer juste devant les dents. Un enfant qui zozote aura tendance à remplacer les lettres “s” et “j” par le son “z” ou le “th” anglais.
Il est fortement conseillé d'enlever son appareil (qu'il soit complet ou partiel) la nuit. En effet, les tissus (la gencive entre autre), sous votre prothèse ont besoin de "respirer". Si ils ne peuvent pas respirer, une inflammation pourra s'en suivre, ce qui provoquera une situation très inconfortable.
Effets secondaires courants
Dans les jours suivant votre pose d'implants et de prothèses dentaires, certains symptômes devraient apparaître : Une enflure/œdème dans la zone opérée, accompagnée de douleur ; Des ecchymoses accompagnées de douleurs ; Des saignements.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
La prothèse complète à la mâchoire supérieure recouvre et s'appuie également sur le palais. Elle tient en place dans la bouche par l'effet de ventouse (succion) créé par la salive qui s'accumule entre la prothèse et la gencive.
Les prothèses dentaires peuvent entraîner un plus grand risque d'infections, de maladies gingivales et de carie des autres dents si elles ont mal ajustées ou que des aliments vont s'y accumuler. Les prothèses dentaires n'empêchent pas les autres dents de continuer à se détériorer.
Les positions pour dormir
Mettez un coussin entre les jambes pour éviter de les croiser et limiter les rotations. Couchez-vous sur le côté opéré avec un coussin entre les genoux. Couchez-vous sur le côté opposé à l'opération en gardant un coussin de stabilisation sous la jambe opérée.