« Il est sur la même bande de fréquence que le wi-fi historique », rappelle Éric Fournier de l'ANFR « mais avec une puissance d'un rapport de 1 à 100 Milliwatt donc l'interférence avec les systèmes de l'avion est quasi impossible même avec une accumulation de passagers utilisant le Bluetooth ».
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord.
Les AirPods et autres casques Bluetooth ont interdiction de voler dans les oreilles. Si, durant un vol, vous comptiez tuer le temps en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo sur votre iPhone ou votre iPad avec des AirPods, ce n'est pas une très bonne idée.
Les ondes émises par les téléphones allumés causent des interférences avec les divers appareils électroniques présents à bord.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
Qu'est-ce que le mode avion? Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Le mode Avion vous permet de désactiver les fonctionnalités sans fil de votre appareil lorsque vous prenez l'avion.
Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable. Ce mode porte ce nom en référence au besoin d'éteindre votre mobile au décollage ou à l'atterrissage dans un avion, afin que votre appareil ne fasse pas d'interférences avec le cockpit.
Si le problème persiste malgré la désactivation du Wi-Fi et du Bluetooth, je te conseille de redémarrer l'iPhone et de le mettre à jour s'il n'est pas déjà sur la dernière version du logiciel. Ce sont des manipulations assez simples, mais souvent efficaces.
Conçu en 1994 par le fabricant Ericsson, le Bluetooth (ou BT) est une technologie sans fil qui permet de transférer des données sans frais.
Les dispositifs autorisés
Sont donc uniquement autorisés les dispositifs Bluetooth directement intégrés au véhicule, dont le son est émis dans l'habitacle, et dont l'utilisation ne requiert pas une manipulation susceptible de vous déconcentrer ou de détourner votre attention.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Activez le mode avion
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin de mettre en marche cette configuration qui coupe toutes les connexions réseaux. Ouvrez WhatsApp et lisez votre message. Quittez ensuite l'application tout en conservant le "mode avion". Vous pourrez ensuite désactiver ce dernier.
La mise en mode avion de votre smartphone va avoir l'avantage très pratique d'accélérer drastiquement son chargement. En effet, comme celui-ci n'utilise pas de datas pour les applications d'arrière-plan, ne se connecte pas à Internet, et n'émet pas non plus sur votre réseau mobile, il se recharge beaucoup plus vite !
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
L'un des principaux avantages d'activer le mode avion lorsque vous ne partez pas en voyage est que vous pourrez économiser la batterie de votre mobile lorsque vous ne l'utiliserez pas, car en désactivant toutes les connexions du mobile, l'énergie la consommation sera bien moindre.
Le mode Ne pas déranger est la version personnalisée du mode silencieux. C'est un mode silencieux avec des fonctionnalités supplémentaires. En plus de désactiver les notifications, l'écran de l'appareil ne s'allume pas.
Depuis septembre 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne ou EASA autorise l'usage du téléphone portable pendant les phases de vol sans même obliger les passagers à mettre leurs smartphones en mode avion.
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Si le wifi est disponible dans la majorité des aéroports depuis longtemps, ce n'est que récemment que les compagnies aériennes se sont mises à proposer ce service à bord de leurs vols. La plupart du temps, il convient d'acheter un forfait à un fournisseur d'accès ou directement auprès de la compagnie aérienne.