Le plus courant sont les serrures supplémentaires à installer sur les portes et notamment la porte coulissante. Entre 30 € et 120 €, selon si vous choisissez un simple verrou ou carrément une main-courante. Plus rare, vous pouvez acheter des sabots antivol pour les roues du camping-car, du fourgon ou de la caravane.
Il suffit d'un ou deux sommiers à lattes, en bois, idéalement 2 sommiers 1 personnes, que vous coupez dans la longueur qu'il faut. Il reste à les fixer, en prenant soin de vérifier la hauteur, car les normes imposeront un filet dès que votre matelas dépassera un mètre au dessus du sol.
Pour dormir en toute tranquillité dans votre van ou votre fourgon, vous pouvez passer la nuit en camping ou sur des aires de camping-car. Mais vous pouvez aussi faire du camping-sauvage (en dehors des campings et aires de camping-car officiels).
Choisir le lieu où l'on va poser son van ou fourgon aménagé pour la nuit peut relever du défi : pas trop près de l'eau, pas trop écarté des chemins, loin de la foule mais pas non plus isolé, sans gêner les habitants ni dégrader l'environnement où l'on est…
Le choix du lit
Plus il sera grand et plus on aura la possibilité de s'offrir le confort d'un lit fixe sans engloutir tout l'espace du van. Prenez un petit van, qui présente évidemment d'autres avantages, et un lit amovible deviendra nécessaire afin de ne pas avoir à passer son temps allongé.
La solution la plus plébiscitée par les voyageurs est la douche solaire. Très pratique, elle permet de se doucher à température ambiante ! Il s'agit généralement d'un sac noir (10 litres ou plus) rempli d'eau, laissé au soleil, et qui va donc chauffer avec les rayons.
Quel lit pour mon van ? Le lit transversal, comme son nom l'indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l'arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et vous permet de garder votre salon. Il limite ainsi l'encombrement et divise l'espace nuit du reste.
Si vous comptez beaucoup voyager avec votre fourgon, choisissez une épaisseur minimum de 10cm pour être à l'aise. C'est pourquoi nous vous conseillons pour un matelas sur mesure pour van : avec une faible épaisseur (en dessous de 8 cm) : mousse densité 35 kg/m3 ferme.
C'est LA question que toute personne s'intéressant un minimum à la vanlife s'est un jour posée : est-ce légal de vivre à l'année dans son van ou fourgon ? Aucun texte d'un point de vue juridique interdit le fait de vivre en van toute l'année.
Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
Cette interdiction peut être mise en place pour éviter de porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l'exercice des activités agricoles et forestières.
Le poêle à gaz
Ce petit chauffage d'appoint portatif est une excellente solution de complément lorsque l'on souhaite chauffer rapidement un petit espace. Comme il fonctionne grâce à des cartouches de gaz, il faudra prévoir une excellente ventilation (comme pour le chauffage au gaz ou le poêle à bois) !
– Le liège : il va sans dire que c'est le matériau parfait pour isoler son van ou son fourgon. Se présentant sous le forme de plaques, de rouleaux ou de granulat projeté, il offre une isolation thermique et phonique tout en étant résistant à l'humidité et imputrescible.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
Le lit peigne, c'est un lit dont le sommier s'étire en accordéon. Les lattes sont intercalées, et peuvent coulisser. L'avantage : le lit devient plus étroit, quand vous ne dormez pas dedans (ou quand vous y dormez en solo). Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'installation de ce type de lit à bord d'un van aménagé.
Si vous voulez du solide comme base de fourgon à aménager, le Mercedes Vito est un excellent modèle. Il est ultra-compact et peut comporter un toit relevable. Sa motorisation va de 1.6 à 2.2 diesel et de 88 cv à 190 cv. Dans les versions les plus abouties, il en a donc sous le capot.
La fixation la plus fiable et durable est d'utiliser les longerons qui structurent le fourgon pour créer des filetages. Au plafond de ton fourgon et sur certains longerons, il y a des trous déjà faits et peints à l'usine.
Compte tenu de leur faible taux de pollution, surtout si vous utilisez des produits de lavage bio et écologiques pour laver votre vaisselle, il vous est également possible de vidanger votre eau usée dans des stations de lavage, au moment du nettoyage de votre van aménagé.
Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Parmi les solutions existantes pour se doucher en road trip, c'est sans doute la plus pratique et économique. Il s'agit d'un tuyau de douche doté d'un système de pompe permettant de mettre l'eau sous pression. Certains modèles se branchent aussi directement sur un robinet ordinaire, grâce à un adaptateur.
Une méthode courante pour sécuriser la porte de votre camping-car consiste à ajouter des serrures. Elles sont montées à l'intérieur et se verrouillent également de l'intérieur. Elles sont donc particulièrement indiquées si vous souhaitez une sécurité supplémentaire dans votre camping-car pendant la nuit.
– Acheter des isolants thermiques intérieurs à placer sur le pare brise et les fenêtres. Ils vous protègeront un peu du froid en l'empêchant de rentrer. Nous avons testé cette solution lors de notre voyage dans les pays Scandinaves au mois de février, et nous avons vu une réelle différence !
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.