Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Dans ce cas, soulevez-le doucement pour ne pas lui faire peur. Si votre hamster est vraiment très docile, vous pouvez aussi l'attraper par « la taille », comme une pince, sans serrer. Plus vous allez serrer, plus il va se débattre et se contorsionner pour se sortir de cette mauvaise situation.
Tenez-vous près de sa cage.
Parlez-lui d'une voix douce et basse pour l'aider à se détendre et à se sentir à l'aise en votre présence. Il n'est pas nécessaire de rester près de sa cage pendant un long moment. Essayez d'y rester pendant quelques minutes pour voir comment il réagit en votre présence.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
T'inquiète c'est normal parce que c'est la première fois qu'il te voit et qu'il découvre sont nouvel environnement après il va s'habituer et il ne va plus avoir peur et tu pourra peux être le prendre dans tes bras et aussi peux êtres qu'il va te lécher mais si tu le perd dans ta maison, sa va êtres dure de le retrouver ...
Votre hamster domestique n'a aucune raison de se montrer agressif. Il s'agit surtout d'un comportement logique lorsqu'il est dans la nature. Il traduit la peur ressentie par l'agressivité. Ainsi, il peut même se montrer meurtrier avec son prochain, par exemple.
Approchez-vous toujours doucement de votre hamster, sans mouvements brusques afin de ne pas l'effrayer. S'il est assoupi, tapotez légèrement sur sa maison ou sur son nid pour le réveiller et laissez-le sortir de lui-même.
La morsure : un système de défense
- Peut-être que vous l'avez dérangé et surpris, alors qu'il dormant paisiblement ou qu'il était en train de manger. Comme il ne s'y attendait pas, par mesure de protection, celui-ci se défend par un petit cri et par la morsure, afin de vous repousser et de se protéger.
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Quelle race de hamster choisir ? Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
Le hamster est un omnivore.
Ce régime doit être varié, sain et équilibré. Il aime manger tout au long du jour et de la nuit en faisant de nombreux petits repas. Il est important que sa gamelle soit remplie le soir, car c'est à ce moment-là qu'il est le plus actif.
Il s'agit uniquement d'un comportement naturel dicté par leur instinct, lointain héritage de leurs ancêtres sauvages. En captivité, ils vont ainsi chercher un endroit sûr avant d'aller récolter leur nourriture dans leur gamelle et venir l'y cacher, comme le ferait le célèbre canard avec son or.
Quel est le caractère du hamster ? Le hamster est un animal plutôt solitaire et territorial. Néanmoins, sa sociabilité dépend directement du contact humain dont il bénéficie ; plus il est habitué à l'homme tôt, et plus il sera amical et doux.
Voici une liste de fruits autorisés : abricot, banane, cerise, date, figue, fraise, kiwi, litchi, mangue, mirabelle, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, raisin. Vous laverez bien ces aliments avant de les lui donner.