Souvent, leur pelage est d'une seule couleur, contrairement aux mulots, même si c'est loin d'être une règle absolue. Les mulots sont quant à eux souvent bruns, beige et même parfois roux, avec un ventre blanc. En d'autres termes, si vous croisez un rongeur : Noir : c'est probablement un rat.
Les rats mesurent de 16 à 40 cm de long tandis que les souris plus petites mesurent entre 3 et 10 cm de long. Les rats possèdent des poils de couleur marron ou foncée alors que chez les souris, la fourrure est généralement blanche ou grise, parfois fauve, mais toujours plus claire sur le ventre.
Les trous et les fissures : mulots peuvent entrer dans votre maison par de petits trous ou fissures. Si vous avez des trous ou des fissures dans les murs ou le fondation de votre maison, vous risquez d'avoir des mulots qui s'y installent.
Caractéristiques du mulot
Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu'une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris.
Vous avez probablement affaire à un mulot si :
Sa couleur est beige, roux ou brun foncé, avec le ventre blanc. Ses yeux et ses oreilles sont plus petits que ceux d'une souris; son museau est plutôt rond et court.
Que sont les hantavirus ? Les hantavirus sont des virus présents chez certains rongeurs, le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, vivant dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
Le mulot est-il dangereux pour l'humain? Les mulots ces petits rongeurs sont capables de transmettre de nombreuses maladies chez les humains ainsi que les animaux (aussi connu sous le nom de maladie de la souris). En général, ils la transmettent par leurs excréments, la salive et les morsures.
Notre petit rongeur se sustente dans un endroit fixe et sûr, souvent sous des buissons ou des arbres, parfois même dans un ancien nid d'oiseau. Le mulot sylvestre n'hiberne pas mais ne s'active qu'au début et à la fin des longues soirées hivernales.
C'est un petit rongeur qui vit principalement à la lisière des bois, dans les champs ou dans les jardins. Mais avec l'automne, le mulot n'hésite pas à entrer dans nos maisons pour profiter d'un abri et d'un solide garde-manger.
On peut aussi opter pour des pièges non-létaux qui permettent de capturer les animaux afin de les relâcher dans la nature. L'ail serait efficace pour faire fuir le mulot, soit en introduisant des gousses dans les galeries, soit en pulvérisant une décoction d'ail broyé à leur entrée.
L'espérance de vie de ce rongeur est relativement faible puisqu'il ne vit en moyenne qu'entre 18 et 20 mois. Particulièrement agile, le mulot a la capacité de sauter jusqu'à 80 cm de haut et peut facilement grimper le long des murs ou dans les arbres.
La maturité sexuelle de la femelle arrive très rapidement, vers l'âge de deux mois. La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours. Combien de bébés rats un couple peut engendrer sur une année ?
Nids et terriers
Ils se trouvent souvent dans les caves ou dans le grenier. Il n'est pas si facile de les dénicher. Ils peuvent également les cacher sous les étagères de jardin. A l'extérieur les rats creusent des terriers, surtout dans les composts ou sous les remises.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Les méthodes répulsives
Les plantes telles que le ricin, l'ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d'ail : cela les fera fuir.
Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit.
Reproduction et cycle de vie. La période de reproduction du mulot a lieu principalement entre mars et octobre même si les mâles et femelles peuvent s'accoupler toute l'année. Le nombre de petits dans une portée varie de 2 à 9. Il peut y avoir entre 2 à 6 portées par an.
Pour éviter la prolifération du mulot dans votre jardin, il faut favoriser la présence de ses prédateurs qui sont essentiellement la belette, la fouine, l'hermine, la chouette, mais aussi votre chat ! Le renard et le sanglier en sont aussi friands mais mieux vaut pas qu'ils viennent dans votre jardin...
Le Mulot possède de très nombreux prédateurs : Belette, Hermine, Blaireau, Sanglier, Fouine, Chat domestique et sauvage, Chouettes hulotte et effraie, hiboux, Faucon crécerelle, etc.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs. Tel un lézard, il se débarrasse de sa queue dans les situations de danger avant de s'enfuir vers son terrier.
Le mulot est un autre petit animal de la famille des rongeurs. C'est un cousin de la souris. Le mulot a la même taille et la même corpulence qu'une souris. Néanmoins, son pelage est brunâtre, limite roux, contrairement donc à la souris qui est grise.
Le menu du mulot est composé de plantes, de graines, de baies, de champignons. Toutefois, il peut se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots. Lorsqu'il est irrité, le mulot pousse des cris aigus.
Le mulot est reconnaissable par :
la couleur de son pelage marron cuivré voire orangé un pelage totalement blanc sur l'abdomen qui part du bas de la queue jusque sous le museau. 8 et 11 cm de corps avec une queue plus petite d'environ 5 à 6 cm.