Le ferrage doit être puissant et toujours dirigé vers le haut, si vous pêchez avec une canne votre frein devra être assez serré pour pouvoir très rapidement décoller l'animal du fond, ramenez toujours canne haute sans relâcher la tension.
Préparation de la recette
Bien rincer. Découper ensuite la tete, sous les yeux. Enlever le bec et retourner la tete comme un gant pour vider les entrailles.
Si on n'a pas retiré la peau des gros poulpes au moment de la préparation, c'est le moment. On peut également le braiser en cocotte, sans eau, avec un peu d'huile d'olive, en le laissant cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes. Dans tous les cas, on sale (légèrement) en fin de cuisson pour ne pas durcir les chairs.
Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer. La difficulté est de passer près des roches pour être vu, mais à bonne distance quand même pour que le Poulpe ne puisse s'y accrocher.
Au moyen d'une planche à poulpe, reliée à une fine corde de nylon d'environ 25 m, la planche à poulpe se lance à la main depuis le bord ou d'un bateau. On fixe l'appât, un poisson frais ou même une patte de poulet à l'aide de gros élastiques et on le dépose sur le fond.
Du 1er juin au 30 septembre, la pêche récréative du poulpe dans les eaux du Parc national des Calanques est interdite. Cette mesure concerne toutes les techniques de prélèvement (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine) et vise à protéger une espèce particulièrement sensible en période de reproduction...
Vous pouvez manger tout ce qui reste des tentacules et de la poche de la tête. Pour servir froid : Coupez les tentacules et la tête en morceaux et ajoutez-les à une salade de fruits de mer ou à un ceviche.
Rincer à nouveau la pieuvre à l'eau froide et retirer les entrailles du sac, puis bien laver l'intérieur. Ensuite, lavez et frottez avec les mains, la tête et les tentacules pour enlever autant que possible la patine visqueuse qui les recouvre.
Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.
Quand il est frais, certains disent ainsi qu'il faut le malaxer gentiment avec du gros sel, pour le nettoyer et pour donner du brillant à la peau.
2- Peler le calamar
la jonction des nageoires, puis on glisse le doigt sous la peau en tirant, et l'ensemble (y compris les nageoires) vient facilement. L'opération est normalement aisée sur un calamar bien frais. S'il est récalcitrant, grattez la peau, avec le dos de la lame d'un couteau pour ne pas percer le manteau.
Le poulpe pourrait vous sembler un ingrédient intimidant, mais il est en fait très facile à faire cuire. Puisqu'il peut devenir plutôt caoutchouteux et coriace si vous le faites cuire trop longtemps, vous devez le faire bouillir à petits bouillons jusqu'à ce qu'il devienne tendre.
Poulpe et pieuvre, quelle différence ? Cela va en surprendre plus d'un, mais il n'y a aucune différence entre ces deux mollusques, on parle ici d'une seule et même espèce. Et non, la pieuvre n'est pas la femelle du poulpe ! En fait, le mot « poulpe » vient du grec « polypous » qui signifie plusieurs pieds.
Vitamines et minéraux du poulpe
Le poulpe constitue un cocktail de vitamines indispensables : de la vitamine B2 pour la production d'hormones, de la vitamine B12 pour la fabrication des globules rouges et de la vitamine B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Cuisson: à la cocotte-minute, et au moins 20 minutes! Evitez surtout: sel et citron avant que le Chatrou ne soit cuit, ça le rend dur et inmangeable! bjr, pourquoi peler un poulpe,? votre cuisson etait trop courte,le poulpe a une chair plus ou moins " al dente"mais doit etre tendre.
Cuire le poulpe
Plonger le poulpe dans le bouillon et le cuire à frémissement pendant 30 min pour les petits spécimens, 45 à 60 min pour les pouffres moyens, et jusqu'à 1 h 30 pour les très gros.
Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.
On vous donne la plus simple : congeler. Cela permet de casser les fibres, comptez 48 heures au moins. Pour la décongélation, attention à bien laisser le processus se faire au réfrigérateur, pas de décongélation à l'eau chaude.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 86 calories ou kilocalories (ou 362 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crustacés et fruits de mer apportent une valeur énergétique équivalente à 93 kilocalories.
Pour les céphalopodes comme les poulpes, seiches, encornets, calamars et autres petites pieuvres, la chair doit être ferme, de couleur blanc nacré et brillante, les tentacules doivent être résistantes, l'odeur agréable et les taches de sang éventuelles doivent être bien rouges.
Habitat. Elle se cache dans les rochers et occasionnellement dans les fonds sableux jusqu'à cent mètres de profondeur. Lorsqu'elle se trouve dans un milieu sablonneux, la pieuvre commune entreprend parfois la construction d'un refuge.
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.
Poissons mangeurs de poulpe !
Les prédateurs de la pieuvre sont les sparidés qui raffolent des céphalopodes et qui ne l'épargnent pas avec leurs dents puissantes (denti, pagre, daurade grise…). Les mérous sont aussi très friands de nos amis à huit tentacules.