Les chaussures de sécurité doivent être conformes à la norme EN ISO 20345 qui impose : une résistance à l'écrasement de 200 joules sur l'avant de la chaussure, des semelles antidérapantes sur des sols lisses et gras en milieu industriel (norme XPS 73012), l'arrière des chaussures fermé.
( Par exemple : si votre pied mesure 26.2 cm, le calcul est le suivant : 26.2 + 1 = 27.2. Puis, 27.2 / 0.66 = 41.21. Votre pointure est 41!) Si votre mesure se trouve entre deux pointures, il est alors conseillé de choisir la taille au-dessus.
Les championnes du confort toutes catégories confondues sont les chaussures de sécurité Dike ! Elles montent la première marche du podium avec pour exemple les chaussures Racy grâce à leur semelle intérieure ergonomique et leur poids léger.
Avec des modèles design et agréables à porter, les chaussures de sécurité pour hommes Puma sont très appréciées, telles que les Puma Dakar Low S1P HRO SRC ou les Puma Elevate Knit Black Low S1P ESD. Incontournables dans le domaine, les chaussures de sécurité pour homme Caterpillar font office de référence.
Indispensables pour la protection du pied, les chaussures de sécurité ont différentes caractéristiques : semelles antidérapantes, anti-perforation, anti-écrasement, respirabilité etc. Les chaussures de sécurité sont une obligation de l'employeur.
Les chaussures doivent être conformes à la norme CAN/CSA-Z195 Chaussures de protection. Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de chaussures de protection adaptées à la manipulation manuelle de charges.
Il n'existe pas de nombre limite d'utilisation d'une chaussure se sécurité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, les chaussures de sécurité doivent d'être changées dès qu'elles sont usées. La durée de vie moyenne d'une chaussure de sécurité est d'un an² : il est conseillé de les changer à cette fréquence.
Assurez-vous que vos chaussures de sécurité sont confortables et légères, cela diminue la fatigue du pied. Identifiez votre douleur et choisissez votre chaussure de sécurité en fonction de vos zones de douleurs. Privilégiez des chaussures souples, qui réduira les douleurs plantaires.
Baskets orthopédiques, chaussures de sécurité ou chaussures de ville : préférez un modèle à lacets. Enfin, veillez au bon amorti de la chaussure. Le port de semelles en mousse à mémoire de forme est conseillé pour soulager vos pieds durant la journée.
Les LUNAR 400 S1P et STRATOS 500 S1P sont des chaussures de sécurité légères et aérées. Les plus légères que nous ayons jamais conçues à ce jour (2020). Elles ont un poids de 150g inférieur à une chaussure de sécurité traditionnelle du même type : Elles sont conçues pour la légèreté.
Pour connaitre sa pointure, il suffit de poser le pied nu sur une feuille de papier et de dessiner son contour. Ensuite, il faut prendre la mesure (en cm) entre votre talon et votre bout du pied.
Nos semelles de travail Comfort & Energy sont spécialement conçues pour les personnes qui travaillent debout toute la journée et qui ressentent inconfort et fatigue aux pieds et aux jambes.
Changez régulièrement de position: Évitez de rester statique trop longtemps et bougez sur place (serrez les orteils, déplacez vos pieds, appuyez sur vos orteils puis sur vos talons, etc.) Dans la mesure du possible, dégourdissez-vous régulièrement les jambes et pensez à vous asseoir toutes les deux heures.
Pour un bon amorti : la mousse Nike React
L'amorti est essentiel pour que vos chaussures vous empêchent d'avoir mal aux pieds lorsque vous restez debout toute la journée. Un bon amorti vous garantit non seulement une foulée souple et dynamique, mais absorbe également les chocs lorsque votre pied rencontre le sol.
Avec une chaussure de sécurité trop lourde ou trop rigide, vous risquez de vous épuiser, voire de vous créer des problèmes. Au niveau du confort, un des principal problème de la chaussure de sécurité c'est la présence de sa semelle anti-perforation qui se trouve bien souvent très proche du pied.
Par conséquent, pour éviter tout risque de blessures, il vous est fortement recommandé d'opter pour des chaussettes conçues pour des chaussures de travail. Elles s'adaptent à l'ensemble des chaussures de sécurité comprenant les bottines, les basses et les hautes.
Est-ce à l'employeur de fournir les chaussures de sécurité à ses employés ? Selon l'article R4323-95 du Code du Travail, il incombe à l'employeur de fournir gratuitement les équipements de protection individuelle nécessaires pour la sécurité des salariés.
Aussi, comme le rappelle la Cour de cassation dans son arrêt, les entreprises doivent mettre des chaussures de sécurité à disposition des salariés exposés aux risques contre lesquels ces équipements de protection protègent. Ces chaussures doivent être confortables et adaptées au salarié (pointure, etc.)
Il s'agira parfois d'éliminer le danger à la source ou d'installer un équipement de protection collective. Lorsque ces moyens de prévention ne sont pas possibles, les EPI les plus appropriés sont déterminés pour chaque tâche, en considérant les exigences et les risques propres à chacune.
Norme EN 20345 S3
Les chaussures de sécurité S3 conviennent à toutes les personnes travaillant dans un environnement avec un haut niveau d'humidité et en présence d'huiles minérales et d'hydrocarbures. Les chaussures de travail S3 protègent également des risques de perforation et d'écrasement du pied.
La largeur et la hauteur de votre pied peuvent guider dans le choix de vos bottes et chaussures de travail. Pour la hauteur, ce sera l'espace entre l'embout protecteur et la semelle.