D'ailleurs,
Il dépeint Jésus comme un enseignant, un exorciste, un guérisseur et un faiseur de miracles , bien qu'il ne mentionne pas une naissance miraculeuse ou une préexistence divine. Il se présente comme le Fils de l'Homme. Il est appelé Fils de Dieu mais garde secrète sa nature messianique ; même ses disciples ne parviennent pas à le comprendre.
Marc est ainsi symbolisé par un lion d'après l'un des premiers versets de son évangile qui évoque le désert d'où retentissent les rugissements du lion, l'un des quatre animaux symboliques de la vision du Livre d'Ézéchiel : « Une voix crie dans le désert… »
Marc n'a jamais connu Jésus, mais il est proche de l'apôtre Pierre dont il est l'interprète, même s'il le malmène souvent dans son récit. L'Evangile de Marc est donc un texte fondateur, le premier qui organise les blocs thématiques sur lesquels se fondait la prédication orale confiée par Jésus à ses disciples.
Jésus est représenté de face, le regard droit, immobile, digne et solennel. Dans sa main gauche, il tient le livre des Évangiles, et lève la main droite, un geste typique du rhéteur grec pour prendre la parole en public. Cette représentation emprunte l'image du philosophe grec enseignant à ses élèves.
Un homme blanc, barbu, aux longs cheveux châtain clair et aux yeux bleus. C'est l'image la plus connue de Jésus-Christ, adoptée au cours de siècles et de siècles d'eurocentrisme, tant dans l'art que dans la religion.
Cheveux frisés... et courts.
Pour parvenir à ce Jésus "new look", ils ont utilisé le crâne d'un homme ayant vécu dans la région de Galilée au 1er siècle, celle où a grandi le prophète. A cette base, ils ont ajouté une couleur de peau.
Marc, Patron de Venise
Saint Marc est le patron des notaires, des écrivains, des vitriers, des opticiens. Il est vénéré dans diverses églises chrétiennes, même en dehors de l'Église catholique, par l'Église orthodoxe et par l'Église copte qui le considère comme son propre patriarche.
Rembrandt a fait plusieurs études de portraits de Jésus. Ainsi, pour l'année 1656, deux têtes de Jésus qui lui sont attribuées sont documentées en sa possession.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des douze Apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
Le lion de saint Marc est la représentation de l'évangéliste Marc sous la figure du lion ailé du tétramorphe. Elle est souvent ornée d'une auréole, accompagnée d'un livre ou d'une épée, placé entre ses pattes avant, l'épée signifiant un état de guerre et le livre un état de paix.
Le Lion de Saint-Marc est un lion ailé qui représente symboliquement Saint-Marc l'Évangéliste, patron de Venise. Il s'agit d'un symbole utilisé pour donner un signe immédiat et unique d'identité et de pouvoir. Il n'a pas de signification officielle ou politique, mais seulement une origine populaire et religieuse.
Jésus, le Fils faisant autorité de Dieu
Le Jésus de Marc fait autorité : il appelle des disciples et ils le suivent ; les gens sont émerveillés et écoutent attentivement quand il parle ; même les esprits impurs obéissent à ses commandements . Malgré tout cela, Jésus est incompris de tous et détesté par les dirigeants juifs.
Il était un serviteur parce qu'il a consacré sa vie à libérer les gens . Il les a libérés en les guérissant, en les délivrant et en les instruisant. Sa vie était une rançon ; Il vivait de telle manière que lorsqu’Il rencontrait des gens, ils étaient libérés d’une manière ou d’une autre.
Marc dépeint Jésus comme le serviteur souffrant , très probablement en accomplissement des passages du serviteur dans Ésaïe, en particulier Ésaïe 52 :13-53 :12 . Le verset thème clé de Marc se trouve dans 10 : 45 qui dit : « Car même le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs. »
Jésus aurait également eu les cheveux courts et bouclés et une barbe courte. Bien qu'entièrement spéculatif comme le visage de Jésus, le résultat de l'étude détermine que la peau de Jésus aurait été plus olivâtre que blanche ou noire, et qu'il aurait ressemblé à un Galiléen sémite typique.
Et pourtant, le saviez-vous ? Le Christ lui non plus ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque. Contrairement à ce que suggèrent de nombreuses représentations artistiques, Jésus n'était pas beau !
Personne ne sait exactement à quoi ressemblait Jésus, et il n'existe aucune image connue de lui de son vivant . Anna Swartwood House, professeur d'histoire de l'art, écrit dans The Conversation sur l'histoire complexe des images du Christ et sur la manière dont elles ont historiquement servi à de nombreuses fins.
Histoire. En collaboration avec la Bibliothèque du Congrès, l'informaticien américaine Henriette Avram a développé MARC entre 1965 et 1968 , permettant de créer des documents pouvant être lus par des ordinateurs et partagés entre bibliothèques.
Disciple des apôtres évangélistes Paul et Pierre, Marc compte parmi les premiers convertis au christianisme. Il participe à l'évangélisation de l'Empire romain. Saint Marc est l'auteur de "l'Évangile selon Marc" situé au coeur du Nouveau Testament et considéré comme le plus vieux des quatre évangiles "synoptiques".
Ils racontent que t'es blanc, si ça s'trouve, t'as une peau d'ébène. » Ce que veut signifier Youssoupha, c'est l'incohérence apparente entre les représentations du Christ d'une part, et son prétendu physique historique d'autre part.
Selon les Évangiles, Jésus était un juif né à Bethléem et élevé dans la ville de Nazareth, en Galilée (ancienne Palestine, aujourd’hui nord d’Israël) au premier siècle.
1. Cheveux et barbe. Lorsque les premiers chrétiens ne présentaient pas Christ comme un dirigeant céleste, ils montraient Jésus comme un homme comme les autres : imberbe et aux cheveux courts . Mais peut-être, en tant que sage errant, Jésus aurait-il eu une barbe, pour la simple raison qu'il n'allait pas chez les barbiers.