Les serveurs web les plus connus sur le marché sont Microsoft Internet Information Services (IIS), Nginx et Apache. Les serveurs de fichiers servent à stocker et diffuser des documents afin de les rendre accessibles aux utilisateurs à partir de n'importe quel ordinateur du réseau.
Définition. Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Ils sont courants dans les centres de traitement de données et le réseau Internet.
Personne qui sert les clients dans un café, un restaurant. ➙ barman, garçon ; barmaid.
Les principaux serveurs Web sont Apache (le serveur Web le plus répandu), IIS (Internet Information Server) de Microsoft et Nginx (prononcé engine X) de NGINX. Il existe d'autres serveurs Web, notamment le serveur NetWare de Novell, Google Web Server (GWS) et la gamme des serveurs Domino d'IBM.
Différences. En résumé, nous pouvons affirmer qu'un serveur est un ordinateur qui a comme objectif de fournir des données alors qu'un client est un ordinateur (ou un logiciel) qui reçoit les données envoyées par le serveur. Les deux travaillent donc ensemble dans un réseau.
L'administrateur de serveurs est un professionnel de l'informatique qui gère et maintient les serveurs d'une organisation. Il assure le bon fonctionnement des serveurs, garantit leur sécurité et leur disponibilité.
4 - Comment fonctionne un serveur ? Les serveurs fonctionnent avec un système d'exploitation (OS) adapté à leur performance et finalité (par exemple Linux, Unix, Windows server). Ils lisent et interprètent aussi des langages spécifiques afin de communiquer avec les ordinateurs, tel que du PHP, .
-le serveur tour, peu encombrant et mobile, mais générateur de chaleur et de bruit ; -le serveur rack à glisser dans une baie ; il est très performant et très accessible en maintenance ; -le serveur blade ou lame, qui s'engage dans un châssis ; il est moins énergivore que le rack et nécessite moins de câblage.
D'un routeur Internet WIFI : il est connecté au réseau internet et en distribue l'accès aux différents périphériques, notamment les postes clients du réseau lorsqu'ils en ont besoin.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Description métier. Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle.
Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Dans l'organisation quasi militaire des cuisines professionnelles, le chef de rang vient juste après le maître d'hôtel dans la salle de restaurant. Il encadre les serveurs et se charge de l'encaissement des plats consommés.
Les plus connus sont Apache, NGINX, IIS, et Lighttpd.
Google Web Server est une version modifiée d'Apache HTTP Server, logiciel Open source. Mais les modifications que les programmeurs de Google ont apportées n'ont jamais été rendues publiques.
Un des programmes les plus connus d'accès à distance est Plesk. Grâce à ce logiciel, vous pouvez gérer un serveur Web sous Linux, UNIX, mais aussi Windows.
Le stockage et le partage de fichiers sont les principales utilisations des serveurs domestiques. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour la domotique, l'hébergement de sites, l'amélioration des performances de votre ordinateur et même pour les jeux.
Un processeur + une mémoire vive + un espace de stockage, le tout associé à un système d'exploitation : dans les faits, la machine serveur s'apparente ni plus ni moins à un ordinateur classique. Mais à la différence de ce dernier, le serveur n'est pas une station de travail.
Un serveur informatique est un élément indispensable pour l'hébergement des données de votre site web, plateforme et autres outils nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Il s'agit d'un équipement physique qui permet d'offrir des services aussi bien sur les réseaux Internet qu'Intranet.