Les indigènes les aident et leur apprennent à cultiver la terre. Un an plus tard, pour les remercier de leur accueil, les pèlerins leur offrent un festin à base de dinde. un animal découvert sur place. Un menu qui est devenu ensuite une tradition…
Sur une table de Thanksgiving, en plus de la fameuse dinde farcie, on sert principalement des mets traditionnels : des frites de patates douces, de la purée de patates douces, des cranberries, du cornbread ou pain de maïs, des épis de maïs, sans oublier la pumpkin pie ou tarte à la citrouille.
Quant à Noël, la première dinde à y être mangée l'aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII au début du 18eme siècle. A partir de cette époque elle remplaça largement l'oie au menu de Noël pour deux raisons : d'abord son côté exotique, ensuite à cause de sa rareté.
Thanksgiving est une fête qui trouve sa source dans le débarquement des pèlerins en Nouvelle Angleterre. Quittant l'Angleterre le 16 septembre 1620, le Mayflower transporte vers le Nouveau Monde 102 passagers, dont des puritains (appelés Pères Pèlerins en 1798), membres d'une Église séparatiste.
Jour d'action de grâce, célébré aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre pour remercier Dieu de la récolte et de toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l'année. L'origine de cette fête fédérale remonte à 1621, alors que les Pilgrims(colons britanniques) récoltaient leur première moisson.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
"Les Amérindiens sont là pour donner un cadre, explique Virginie Adane, mais ce premier Thanksgiving, c'est avant tout une action de grâce pour remercier Dieu d'avoir permis à cette colonie de survivre. Tous les ans, les Américains célèbrent ainsi leur statut de peuple élu de Dieu.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande. La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de nuit, il était d'usage de ne manger qu'un peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d'eau.
Quel était le plat de Noël avant la dinde ? Jusqu'à l'arrivée sur nos tables de Noël de la mythique dinde, on mangeait essentiellement des oies car elle représentait l'oiseau solaire. Selon la croyance, cette dernière garantissait protection et prospérité à ceux qui en mangeaient.
Thanksgiving : LA journée la plus américaine de l'année. Thanksgiving est une fête américaine qui se fête de plus en plus en France. C'est l'occasion d'ouvrir un bon whisky américain ou un Bourbon avec vos proches.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
Le terme " Black Friday " est apparu pour la première fois en 1960. Il désigne le vendredi qui suit Thanksgiving, soit une journée pendant laquelle les Américains se ruent dans les magasins pour faire leurs achats de Noël.
LE THANKSGIVING DAY ÉRIGÉ EN FÊTE NATIONALE
En l'honneur de ce grand jour, il invita le peuple à remercier Dieu pour l'indépendance des États-Unis. Depuis ce jour, les pèlerins du navire Mayflower furent considérés comme les premiers colons ayant fondé les États-Unis d'Amérique.
L'usage est né de l'autre côté de nos frontières européennes, au Canada et aux États-Unis, sous le nom de «Giving Tuesday». On le célèbre le mardi suivant Thanksgiving (jour traditionnel américain d'«Action de grâces», le quatrième jeudi de novembre).
Les guirlandes habillent toutes les maisons et les jardins, de même que les magasins et les bâtiments étatiques. Les grands repas sont à l'honneur aussi pendant Noël. Puisque les occasions de se retrouver en famille et entre amis ne manquent pas, les Américains se réunissent aussi lors de la Thanksgiving.
Aux États-Unis, Thanksgiving est célébré comme chaque année le quatrième jeudi de novembre. Cette année, cette fête incontournable aura donc lieu le jeudi 24 novembre 2022.
Je vous souhaite de passer le plus merveilleux Thanksgiving, plein d'espoir, d'amour et de bénédictions.
Marie : La tradition la plus populaire pendant les fêtes est surtout les décorations de Noël. Juste après la fête de Thanksgiving fin novembre, les Américains vont acheter leur sapin et commencent à décorer les jardins et les maisons. Il y a aussi The Elf on the Shelf que l'on déplace tous les soirs.
Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour. Noël est ainsi l'élision de la locution natalis dies et se traduit par jour de naissance.
Aux Etats-Unis, toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.