L'ecchymose blanchit lorsqu'on la soumet à une pression. Elle s'accompagne parfois d'un léger renflement. Elle n'est pas douloureuse, sauf quand on appuie directement dessus. Elle est sans gravité dans 95 % des cas.
Entre le moment du choc et celui de sa disparition, l'ecchymose que la bosse va engendrer change de couleur. En fonction de leur importance, les bosses mettent plusieurs jours à se résorber, environ 4 à 5 jours jusqu'à une quinzaine de jours pour l'œuf de pigeon.
Leur apparition est due à une accumulation du liquide synovial qui sert à lubrifier une articulation enflammée. Ils apparaissent donc quand les tissus sont irrités et ils peuvent parfois disparaître spontanément.
Un hématome est une bosse de couleur bleue - à distinguer de l'ecchymose, qui fait aussi apparaître un bleu, mais reste plate. Au fil de sa guérison, il peut prendre successivement d'autres couleurs (violet, jaune...), le temps que l'organisme évacue le sang sorti des vaisseaux.
Une faiblesse, des picotements ou des engourdissements dans les bras ou les jambes. Une chute d'une hauteur de plus de 0,9 m (3 pieds) ou de plus de cinq marches. Une bosse ou une déformation du cuir chevelu. Une ecchymose derrière son oreille ou sous son œil.
Le "bleu" et la bosse sont des petites lésions de la vie courante. Inutile d'encombrer les urgences : elles sont la plupart du temps sans conséquences graves et disparaissent en quelques semaines sans laisser de traces.
Changements dans la taille ou la forme de la boule
Si la boule devient plus grosse au fil du temps, cela peut être un signe de croissance tumorale. Si la boule change de forme, notamment en devenant irrégulière ou asymétrique, cela peut indiquer la présence d'une tumeur maligne.
Des petites bosses lisses de la couleur de la peau ou « jaunes-blancs » apparaissant sur le visage, sur le cou, sur le tronc, sur le dos, sur les membres et parfois dans la région génitale. Elles peuvent atteindre la taille d'une balle de golf. Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur.
Boule au sein et cancer du sein
Dans certains cas, une boule au niveau d'un ou des deux seins peut aussi être le symptôme d'un cancer. Il s'agit alors généralement d'une grosseur indolore, ferme, aux contours irréguliers et adhérente.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Les gestes pour soigner les bleus, coups et bosses
Appliquer de la glace sur le coup, enveloppée dans une serviette ou un torchon et jamais à même la peau. Cela permet de limiter l'écoulement de sang sous la peau. Masser légèrement avec une crème apaisante à base d'arnica.
Une simple bosse, quant à elle, est provoquée par un coup sur une zone osseuse provoquant la lésion d'une artère sous cutanée. Du sang est alors envoyé par le corps sous les tissus, ce qui provoque un gonflement.
La couleur de l'ecchymose évolue avec le temps au fur et à mesure que l'hémoglobine contenue dans les globules rouges se résorbe dans la peau. D'abord rouge, puis noire, bleutée et enfin verte, l'ecchymose devient jaune-brun à la fin du processus de réparation des capillaires, qui peut durer une à deux semaines.
Une bosse sur la tête peut être due à un coup en dormant. Ou bien, il peut s'agir d'un kyste sébacé. C'est assez fréquent et a priori, cela ne devrait pas être inquiétant. Néanmoins, si vous avez vraiment la certitude que vous n'aviez rien la veille, je vous conseille de consulter un médecin.
Miser sur la ventouse
Le système de compression d'air d'une ventouse peut éventuellement vous aider à débosseler une carrosserie. Pour y parvenir, pressez légèrement l'objet au milieu de la bosse. Tirez ensuite pour faire ressortir continuellement la partie enfoncée.
le kyste : boule remplie de liquide sous la surface de la peau qui bouge lorsque vous la touchez. Il peut se former dans n'importe quelle région du corps, y compris entre les os et dans les tissus mous ; l'abcès cutané : boule dure et douloureuse qui peut être rouge et chaude au toucher.
Le kyste sébacé est une boule dure qui se forme sous la peau à cause d'une accumulation de sébum. Il est généralement de la même couleur que la peau et apparaît le plus souvent sur les zones où la production de sébum est importante : le visage, le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur le cou et dans le dos.
Ainsi, les tumeurs peuvent se développer dans presque toutes les zones du corps. Par ailleurs, elles ont tendance à évoluer rapidement et sont généralement fermes au toucher.
La tumeur est un amas de cellules sans nerfs ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse.
Chez certaines femmes, l'apparition d'une masse dans un ou les deux seins peut aussi révéler la présence d'un cancer du sein. La boule est indolore, ferme, et ses contours sont irréguliers.
Dans la plupart des cas, les hématomes sont sans gravité. Toutefois, ils peuvent être le signe de complications telles que des hémorragies internes. Il est important de les surveiller et de consulter un médecin dans certains cas.
Les ecchymoses (« bleus ») et les hématomes cutanés sont des épanchements ou collections de sang au niveau de la peau. Dans la plupart des cas, ils sont sans gravité. Cependant, et surtout en cas d'hématome, l'avis d'un médecin peut être nécessaire.