Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Les systèmes de fichiers disposent de quelques informations de base sur les fichiers, qui sont à ce titre des métadonnées. Les principales sont le nom du fichier, sa taille, la date de création et de dernière modification.
Comment consulter les métadonnées de votre fichier sans l'ouvrir avec un logiciel ? Clic droit sur le fichier. Clic droit sur le fichier > Propriétés > Onglet "Détails".
Les métadonnées sont stockées en interne dans un fichier d'image RAW, JPEG, TIFF ou DNG, et ces métadonnées restent associées à l'image numérique pendant toute sa durée de vie.
Métadonnées descriptives, décrivent une ressource à des fins de découverte et d'identification. Métadonnées structurelles, par ex. des modèles de données et des données de référence. Métadonnées administratives, renseignent afin d'aider à la gestion d'une ressource.
Vous pouvez localiser les métadonnées vidéo dans l'interface utilisateur YouTube ou vous pouvez importer un fichier au format CSV en utilisant le modèle Vidéo – Modification de localisation.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Infos. Cliquez sur le lien Afficher et modifier les propriétés de la base de données en haut de la page. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur les onglets pour sélectionner les propriétés à afficher ou à mettre à jour.
Modifier les métadonnées d'un élément
Dans le menu de gauche, sélectionnez Éléments . Cliquez sur le titre de l'élément dont vous souhaitez modifier les métadonnées. Sur la page "Détails de l'élément", cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier, puis apportez vos modifications.
Sélectionnez Fichier > Info. Sélectionnez une propriété commençant par Ajouter, par exemple, Ajouter un titre, Ajouter un mot-clé ou Ajouter un auteur. Entrez les informations. Pour voir d'autres propriétés, sélectionnez Afficher toutes les propriétés.
Aller àOnglet Fichier > Propriétésou en utilisant les touches de raccourci Ctrl + D (Cmd + D sur Mac).
Vous pouvez supprimer rapidement les métadonnées des fichiers JPG, GIF, TIFF, PNG et DNG. Si vous voulez conserver un original avec les métadonnées intactes, faites d'abord une copie de l'image et supprimez les métadonnées de la copie seulement. Allez à l'option de menu Outils | Supprimer les métadonnées.
Selon la définition donnée dans Wikipedia, une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support. Par exemple, associer une date à laquelle la photo a été publiée ou les coordonnées GPS de cette dernière.
Le but est d'offrir un résumé des données publiées. Pour simplifier, les métadonnées fournissent le contexte dont nous avons besoin pour exploiter les données. C'est ce contexte qui permet de les trouver, de les comparer et de les vérifier.
Allez simplement dans l'onglet Fichier, sélectionnez Historique des versions, puis Voir l'historique des versions et enfin choisissez la dernière version du fichier pour voir toutes les modifications et qui les a apportées.
Pour lire les EXIF via un logiciel spécialisé vous pouvez vous servir de n'importe quel logiciel de traitement d'image. On peut citer par exemple Lightroom. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels dédiés à la lecture des données EXIF comme « EXIF reader », « EXIF viewer » ou encore « EXIF tool ».
Pour afficher la propriété Author d'un document ou d'un classeur, cliquez sur Fichier > Informations, puis recherchez Auteur sous Personnes connexes à droite.
Elle est située entre les balises HTML <html> et Body <body> . Il s'agit de l'emplacement où vous mettez toutes vos balises meta en HTML pour définir le titre, les styles, les crips et d'autres informations.
Mais les données affichées se limitent parfois à quelques paramètres de prise de vue et informations sur le matériel : - Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l'image, allez dans « propriétés » puis sur l'onglet « Détail ». - Sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur « Lire les informations ».
Clic droit et EXIF
La méthode la plus rapide pour accéder aux données EXIF est de cliquer droit sur l'image. Mais cela ne permet d'obtenir que des métadonnées basiques sur l'image (par exemple la date, l'heure, le type de fichier et le nom du fichier).