Remisez vos bottes à semelles lisses et choisissez des chaussures plates équipées d'une semelle en caoutchouc ou en crêpe qui offrent une bonne adhérence sur sol mouillé ou enneigé. Si vous avez des bottes en cuir, n'oubliez pas de les imperméabiliser ce qui les protégera et gardera vos pieds au sec.
L'idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.
C'est un film d'eau généré par frottement, bien plus mince qu'attendu et surtout bien plus visqueux que l'eau usuelle, qui ressemble au « granité » que l'on boit l'été, qui rend la glace si glissante.
Lorsque vous vous servez de glace, faites attention à ne pas la placer directement sur la peau, car vous risqueriez d'y provoquer des lésions comme des brûlures. Enveloppez la glace dans un tissu humide, afin de protéger la peau de ces désagréments.
Le fait de marcher lentement est la meilleure solution en cas de neige et verglas. Les escaliers sont très dangereux lorsqu'ils sont verglacés. Tenez-vous à la rampe et avancez très doucement pour éviter le risque de chute. Privilégiez les trottoirs déneigés pour tous vos déplacements à pied.
De manière générale, quand le route brille, c'est qu'il y a du verglas. Rouler un rapport au dessus. Il est préférable de démarrer en deuxième vitesse, en faisant patiner un peu l'embrayage. Une fois que l'adhérence est trouvée, le conducteur peut enchaîner en passant la troisième vitesse.
Les semelles en caoutchouc exposent moins aux risques de chutes. C'est l'occasion de ressortir vos vieilles baskets bien qu'elles protègent généralement mal de l'humidité et que vous risquez donc d'avoir rapidement froid aux pieds. Les chaussures de randonnée adhèrent bien et protègent mieux du froid.
Pour y remédier, utilisez du vinaigre aux propriétés antidérapantes. C'est une propriété du vinaigre méconnue et inattendue. Tout ce qui est caoutchouté ou d'apparence similaire (plastiques plus ou moins mous) est destiné à adhérer au sol, du porte-crayon sur le bureau aux semelles de chaussures sur le trottoir !
Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer la glissade. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais levez le pied tout en maintenant votre trajectoire. Vous pouvez également rétrograder pour conserver une meilleure maîtrise de votre véhicule.
Si la température près du sol est sous 0 °C , les gouttelettes deviennent en état instable de surfusion (encore sous forme liquide même si leur température est sous le point de congélation) et vont geler sur tout objet pour y former une couche de glace. La bruine peut également former du verglas.
Si vous n'avez pas tout saisi devant La Marche de l'empereur, voici la recette : pointez les pieds vers l'extérieur, écartez légèrement les jambes, penchez le buste en avant afin de déplacer votre centre de gravité au-delà de vos orteils, avancez sur la plante des pieds, faites de petits pas et servez-vous de vos bras ...
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Freiner bien avant le virage. L'idée, c'est que la neige ayant une adhérence très minime, elle peut "coller" jusqu'à un tout petit nombre de G d'accélération... après ça glisse, patine, chasse du cul, sous-vire, part en vrille... Donc si on a une côte à monter, accélérer doucement mais longtemps à l'avance.
Démarrez en toute sécurité L'accélération au moment de démarrer doit être très progressive, surtout en côte. Une solution: enclencher la 1ère vitesse et lâcher progressivement la pédale d'embrayage. N'hésitez pas à démarrer directement en 2ème vitesse si le démarrage en 1ère s'avère trop laborieux.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Répandre un antidérapant
Après avoir déblayé la neige, on peut étendre de la sciure, des copeaux de bois, du sable, de la cendre (voilà un bon débouché si l'on a un poêle)… Le but est d'accrocher sous les chaussures ou les pneus pour limiter la glisse.
Neige : comment déneiger efficacement ? Pour déneiger, munissez-vous d'une pelle en acier et raclez la neige pour éviter qu'elle ne forme de la glace. Pour limiter l'effet « patinoire », vous pouvez répandre du sable, de la cendre ou des copeaux de bois une fois que vous avez fini de déblayer la neige.
Il y a deux façons plus courantes d'appliquer la glace. La première est en enveloppement, c'est-à-dire avec un sac de glace (sac de petits pois, sac en gel qui va au congélateur) qu'on entoure d'un linge humide. Le temps du traitement se situe entre 10 et 15 minutes et est répété toutes les 2-3 heures.
Pour être efficace, le froid doit être appliqué juste après la blessure. Il faut l'appliquer pendant environ 15-20 minutes. Le froid doit être appliqué plusieurs fois par jour, car son efficacité est limitée de 2 – 4 heures selon le milieu dans lequel vous êtes.
4. Une attention particulière est requise si vous l'utilisez avant de pratiquer un sport. L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Faire des semelles antidérapantes avec du latex liquide.
Étalez le latex liquide sur la plante de vos chaussons et laissez sécher. Il sera plus facile de l'étaler avec une spatule, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau. Assurez-vous cependant de le laver en suivant, car le latex sec collera tous les poils.