Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Néanmoins, on ne peut diviser l'hortensia à n'importe quel moment de l'année. Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.
Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère.
Le marcottage procure également plus de chances de réussite que le bouturage. Cette technique s'emploie pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, cognassier, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne-vierge... Néanmoins, la méthode varie selon la plante à multiplier.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Pour bouturer facilement et rapidement un hortensia, faites-le dans de l'eau. Disposez une tige dans un vase transparent très légèrement rempli d'eau. Utilisez de l'eau de pluie, excellente pour les hortensias puisqu'elle est à température ambiante et qu'elle est non-calcaire.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c'est le cas n'hésitez pas à le couper. Il est préférable de préparer les boutures en été avec l'extrémité des rameaux de l'année n'ayant pas fleuri. Le système “à l'étouffée ” permet de garder une atmosphère humide aux boutures dans leur pot.
Il suffit tout simplement de retirer les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter afin de renouveler le terreau et laisser les racines s'épanouir dans un contenant plus grand.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Comment marcotter la lavande ? Tailler court le pied mère, en avril, puis en août de l'année suivante, pour provoquer des repousses denses. Au printemps, enfouir la plante entière sous un tas de terre légère, en ne laissant dépasser que 10-15 cm des pousses. Maintenir le sol juste frais.
o Avantages : Méthode facile qui permet de multiplier rapidement la plante. Plant obtenu est identique au pied mère avec une mise à fruit rapide. o Inconvénients : Le plant marcotté aura un système racinaire superficiel et sera alors peu résistant au vent.
Comment l'utiliser :
Il suffit de découper finement l'écorce de la branche sur la même longueur que la taille de la boule, rajouter ensuite dans la boule de l'engrais ou la terre qui fonctionne le mieux pour cette plante et refermer la boule sur la branche au niveau préalablement découpé.
De la mousse (sphaigne) ou, à défaut, de la tourbe ou du terreau de semis. Cependant, la sphaigne donne les meilleurs résultats par sa capacité à retenir l'humidité.
Il existe cinq types de marcottage : par couchage, par long bois, en cépée, en serpent ou aérien. Nos professionnels pourront vous conseiller et vous aider pour le choix et la technique de marcottage à adopter selon les plantes que vous souhaitez multiplier tout en vous faisant bénéficier de 50% de réductions fiscales.
Des racines se forment peu à peu sur la partie enterrée : lorsque les racines sont bien formées (6 à 7 cm), couper la marcotte pour la séparer du pied-mère. Diviser la marcotte en plusieurs tronçons, chacun pourvu de bonnes racines, et les replanter en terre à d'autres endroits.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
11/12 Arroser avec du vinaigre blanc
Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.