Lorsque son véhicule est équipé de chaîne : il est interdit de dépasser la vitesse de 50km/h (moins si tu utilises des chaussettes ou des chaînes textiles) il est interdit de rouler avec des chaînes neige s'il n'y a pas de neige sur la chaussée : les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein. Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares.
Circulez à une vitesse réduite quand vous conduisez avec des chaines. Un des doutes les plus fréquents au moment de conduire avec des chaînes est de savoir quelle est la vitesse adéquate. Certains experts recommandent que la vitesse maximale soit de 50km/h et d'autres conseillent de ne pas dépasser les 30km/h.
Pour savoir s'il est obligatoire de mettre de chaînes neige, il existe le panneau B26. Lorsqu'il est présent, les chaînes neiges sont obligatoires. Bon à savoir : la loi Montagne est entrée en vigueur en 2021.
Leur principal avantage est qu'elles n'abîment pas les jantes et ne perturbent pas les systèmes de sécurité électroniques (ABS, ESP…). De plus, leur montage est extrêmement simple et rapide puisqu'elles s'enfilent comme des housses sur les pneus. La vitesse maximale avec des chaussettes à neige est de 50km/h.
Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ? Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs.
Mais ce n'est pas une obligation et donc, cette possibilité est laissée à l'appréciation des automobilistes. Bref, vous pouvez monter des chaînes ou des chaussettes à neige partout dès que la chaussée est enneigée et quelque soit l'épaisseur ou la qualité de la neige.
Dans tous les cas, cela est conseillé dès que la température descend en dessous de 7 ° C.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement. Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. 2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité !
Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Ce lundi 1er novembre entre en vigueur l'obligation d'être équipés de dispositifs spéciaux pour pouvoir rouler dans certaines communes situées en zone montagne. La Dépêche a passé en revue toutes les questions que vous vous posez peut-être sur ce que change cette nouvelle réglementation.
La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s'applique également aux pneus hiver. Cette limite qui concerne tous les pneus est de 1,6 mm.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars.
On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
La taille des maillons, en millimètre, est une autre information indispensable dans ce domaine. Des maillons de 7 et 9 mm conviennent pour les véhicules légers, alors que les véhicules semi-lourds emploieront des modèles de 13 et 16 mm. Pour les véhicules lourds, des maillons de 25 mm sont nécessaires.
Sur un véhicule à propulsion, les chaînes se montent à l'arrière. Pour un véhicule à quatre roues motrices, il faudra acheter deux paires de chaînes pour équiper toutes les roues. Mettez votre frein à main. Ensuite, démêlez les chaînes neiges en les étalant à plat sur le sol.
S'installe sur le devant du pneu uniquement.
il est interdit de rouler avec des chaînes neige s'il n'y a pas de neige sur la chaussée : les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées. Elles doivent être immédiatement retirées dès que les conditions climatiques ne requièrent plus leur usage ou quand le véhicule est stationné.