Peuples : Tatar de Crimée, Tatars de Crimée, Tatare de Crimée, Tatares de Crimée.
Région de l'Ukraine, formée par une presqu'île qui s'avance dans la mer Noire qu'elle sépare de la mer d'Azov. Sa capitale administrative est Simferopol.
La Constitution ukrainienne de 1996 reconnaît une République autonome de Crimée disposant d'un parlement, d'un Conseil des ministres et de compétences propres, ce qui calme les revendications indépendantistes.
Un rappel historique. Terre de passage de nombreux conquérants, la Crimée était russe depuis 1783. Rattachée à la République socialiste soviétique d'Ukraine en 1954, elle demeura une région de l'Ukraine quand celle-ci est devenue un État indépendant en 1991, au moment de l'effondrement de l'URSS.
La Crimée (Крим en ukrainien ; Крым en russe et Qırım en tatar de Crimée) est une presqu'île disputée entre l'Ukraine et la Russie, située entre la mer Noire et la mer d'Azov.
La Russie a fini par admettre la présence de ses troupes. Le ministre de la Défense, Sergey Shoygu, a déclaré que les actions militaires du pays en Crimée étaient menées par les forces de la flotte de la mer Noire et étaient justifiées par "une menace pour la vie des civils de Crimée" et le danger de "prise de contrôle de l'infrastructure militaire russe par des extrémistes".
Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une attaque ukrainienne avait endommagé le pont de Crimée, déjà touché dans une spectaculaire attaque en octobre 2022. Des dégâts considérables avaient été causés à l'aide de drones navals à la section routière de l'ouvrage et deux civils circulant en voiture ont été tués.
Poutine veut rétablir un empire russe et en même temps empêcher un encerclement démocratique autour de la Russie.
Taurica, Tauric Chersonese et Tauris étaient des noms sous lesquels la péninsule de Crimée était connue dans l'Antiquité classique et jusqu'au début de la période moderne.
La péninsule était essentielle pour que cette stratégie fonctionne ; en effet, elle possède de vastes ressources pétrolières et gazières en mer Noire, qui représenteraient de 4 000 à 13 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel, selon les estimations.
5 février 1954. Compte tenu de la similitude de l'économie, de la proximité territoriale et des liens économiques et culturels étroits entre l'oblast de Crimée et la RSS d'Ukraine, le Præsidium du Soviet suprême décrète : Le transfert de l'oblast de Crimée de la RSFSR à la RSS d'Ukraine.
Depuis l'attentat sur le pont de Crimée du 8 octobre 2022, les autorités russes ont imposé des contrôles stricts : seuls les trains et les voitures passent. Les camions empruntent un ferry ou « font le tour » par les territoires annexés du sud de l'Ukraine, ce qui rallonge le parcours de quelque 400 kilomètres.
La majeure partie de l'Ukraine est tombée aux mains de l'Empire russe sous le règne de Catherine la Grande ; le khanat de Crimée a été annexé par la Russie en 1783, à la suite de l'émigration des chrétiens de Crimée en 1778, et en 1793, l'Ukraine de la rive droite a été annexée par la Russie lors de la deuxième partition de la Pologne.
Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence. Durant des siècles, les Tatars de Crimée puis les Cosaques du Don se sont partagé ses terres, dont la majorité était inhabitée.
Les conséquences de la guerre
Les effectifs des Alliés ont atteint 220 000 hommes (dont 15 000 Piémontais), et les pertes totales des belligérants ont été de 240 000 tués. Le Congrès ouvert à Paris le 25 février 1856 aboutit au traité de paix du 30 mars 1856, qui entérine la défaite de la Russie.
De nombreux Ukrainiens ont une ascendance grecque
Des générations de Grecs, assimilés ou non, étaient de fidèles sujets russes et se sont battus pour le tsar dans chaque bataille à laquelle la « Mère Russie » était confrontée. Dans certains cas, comme la guerre de Crimée, les Grecs (de partout) ont formé leurs propres unités pour se battre pour le tsar.
Dans les temps anciens, la Crimée était connue sous le nom de " Chersonesus Taurica ", du nom des Tauri, descendants des Cimmériens.
Les ports de la mer Noire de Crimée offrent un accès rapide à la Méditerranée orientale, aux Balkans et au Moyen-Orient. Historiquement, la possession de la côte sud de la Crimée était recherchée par la plupart des empires de la grande région depuis l'Antiquité (romain, byzantin, ottoman, russe, britannique et français, allemand nazi, soviétique).
L'Ukraine est devenue un champ de bataille en 2014 lorsque la Russie a annexé la Crimée et a commencé à armer et à encourager les séparatistes dans la région du Donbass, dans le sud-est du pays. La saisie de la Crimée par la Russie était la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'un État européen annexait le territoire d'un autre.
Bien qu'une percée spectaculaire soit hautement souhaitable, l'Ukraine peut également gagner en repoussant lentement les forces affaiblies et démoralisées de la Russie jusqu'à ses propres frontières de 1991. La guerre en Ukraine ne sera jamais terminée. Les combats peuvent cesser et des résolutions diplomatiques peuvent être atteintes, mais une guerre économique persistera.
Avec d'autres territoires habités par des Ukrainiens, le Donbass a été incorporé à la République socialiste soviétique d'Ukraine au lendemain de la guerre civile russe . Les cosaques de la région ont été soumis à la décossackisation de 1919 à 1921.
Conséquences de la guerre de Crimée[modifier | modifier le wikicode] La Russie était la grande perdante de la guerre. Elle n'avait plus de marine de guerre en mer Noire et ses idées de démembrement de l'empire turc sont contrées par l'opposition des autres puissances.
Avec ses 18 km de long, c'est le pont le plus long d'Europe. Cet ouvrage d'art est inauguré en deux temps par le président russe Vladimir Poutine, le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire.
Ainsi, par pure diplomatie et seulement quelques milliers de soldats, les Russes ont profité de la faiblesse chinoise et de la force des autres puissances européennes pour annexer 350 000 milles carrés (910 000 km 2 ) de territoire chinois.