Les roses très vifs comme le fuchsia se marieront avec les tons neutres comme le beige ou le blanc pour adoucir l'ensemble, mais comptez également sur des valeurs sûres comme le jaune bouton d'or, l'orange ou le vert émeraude.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du rose est le vert.
La couleur du mur vieux rose se marie parfaitement avec le beige, le jaune, le vert menthe, le bleu, le rouge et toutes les autres couleurs pastel et neutres. Voici les combinaisons possibles en détails : Vieux rose et beige – Il s'agit d'une combinaison qui est la manifestation parfaite d'une élégance classique.
Il aime également tous les gris, des plus clairs, comme le gris tourterelle qui possède des nuances roses, aux gris sombres, comme le gris orage ou anthracite qui le modernisent et à qui il apporte sa sérénité. On peut également lui associer un bleu un peu passé, un vert doux, ou un jaune éteint.
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Pour commencer, l'association du rose et du jaune sera parfaite pour apporter un peu de vie dans une chambre trop terne. En effet, ces deux teintes pourront être utilisées de plusieurs façons et transformeront radicalement la déco de votre pièce.
L'argenté L'argenté s'associe aussi parfaitement avec une robe rose pâle. Comme avec le doré, nous vous recommandons une nuance discrète.
Le rose poudré s'associera donc parfaitement avec un vert-de-gris, qui est son pendant absolu. Il s'accorde également très bien avec les gris, les noirs, les verts anglais et les jaunes ambrés.
Le comble du chic, c'est d'associer un rose flamboyant à un noir construit sur une base de rouge : effet cosy et sophistiqué assuré, même dans un intérieur rustique ! L'association du rose et du gris est un classique. Pour peu que vous usiez d'un rose poudré, ce tandem créera une atmosphère délicatement rétro.
Un bleu glacier associé à un rose poudré, c'est le choix tendance par excellence ! Les deux couleurs de l'année réunies forment un duo frais et doux. L'association n'est pas mièvre car soutenue par une nuance de bleu assez froide qui garde sa modernité.
Le beige rosé fonctionne tout particulièrement bien avec les nuances froides. On craque pour l'association du vert et du nude : un duo élégant et un brin rétro, qui fait merveille en matière d'imprimé, notamment sur le papier peint. Le nude offre une belle harmonie avec la palette du bleu.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.