Comment marier les couleurs dans un salon ?

Interrogée par: Roger Monnier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

10 combinaisons de couleurs qui marchent à tous les coups dans un salon
  1. Vert et bleu. Cette alliance fournit un camaïeu frais et tonique, agréable à vivre ! ...
  2. Vert et gris. Comment composer un salon zen et très naturel ? ...
  3. Bleu et blanc. ...
  4. Jaune et bleu. ...
  5. Jaune et gris. ...
  6. Gris et orange. ...
  7. Rouge et gris. ...
  8. Taupe et rouge.

Quelles sont les couleurs qui se marient bien ensemble ?

Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires.
...
Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique :
  • Le bleu avec l'orange.
  • Le rouge avec le vert.
  • Le jaune avec le violet.

Comment disposer 2 couleurs dans un salon ?

Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».

Comment associer les couleurs dans un salon ?

  1. Un salon gris et noir pour une décoration design. ...
  2. Un séjour bleu-vert et blanc pour un look boho. ...
  3. Un mélange de rose et de bleu pour le salon chic. ...
  4. Un mix entre le jaune et le gris pour une déco moderne dans le salon. ...
  5. Un salon mélangeant le gris et le bleu pour plus de fraîcheur.

Quelle est la couleur qui se marie avec tout ?

17. Le violet aussi se marie bien au gris. L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.

Houda JENNANE: Conseils pour bien marier les couleurs en décoration

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les couleurs qui ne vont pas ensemble ?

Les couleurs à ne jamais associer ensemble

Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.

Comment savoir si des couleurs vont bien ensemble ?

Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !

Comment associer 2 couleurs ?

On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.

Comment disposer les couleurs d'une pièce ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Comment accorder 2 couleurs ?

Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet.

Quel pan de mur peindre dans un salon ?

On va donc choisir de préférence :
  • le mur en face de la porte ou sur le côté, et.
  • le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d'optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

Quelles sont les couleurs tendance en 2022 pour le salon ?
  • Le bleu Horizon. Elue couleur de l'année 2022 par Dulux Valentine, le bleu Horizon met à l'honneur les teintes pastel pour conférer au salon une ambiance douce et relaxante. ...
  • Le kaki. ...
  • Le terracotta foncé ...
  • Le cognac. ...
  • Le beige. ...
  • Le vert sauge. ...
  • Le rose poudré ...
  • Le turquoise.

Comment choisir 3 couleurs ?

Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)

Comment agencer les couleurs ?

Utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes. Les couleurs neutres, selon les nuances que vous utiliserez, permettront d'adoucir une couleur vive. Un exemple : on aime le gris agencé au jaune, car il affaiblit sa force, mais conserve sa vivacité.

Comment trouver la complémentaire d'une couleur ?

On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.

Quel mur peindre en couleur dans une pièce ?

En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ?

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.

Quelle couleur va avec quelle couleur ?

Voici une liste de plusieurs bonnes associations.
  • Beige : à associer au rose, vert foncé, bleu, violet.
  • Bleu électrique : à associer au beige, marron clair, gris, tons argentés.
  • Bleu marine : à associer au beige, marron, gris, jaune, orange, vert, rouge.
  • Jaune citron : à associer au rouge cerise, marron, bleu ou gris.

Quelle est la couleur qui se marie avec le beige ?

Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.

Quelle est la couleur qui se marie avec le gris ?

L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.

Comment associer les couleurs sur un mur ?

Prenez du rouge, du vert, du bleu ou n'importe quelle couleur forte et temporisez-la avec du blanc ou une couleur très claire. L'association d'un mur très saturé en couleur confronté à trois autres murs clairs est toujours satisfaisante, et c'est l'un des partis-pris les plus courants dans la décoration aujourd'hui.

Comment marier les couleurs en décoration d'intérieur ?

camaïeu + contraste : les couleurs neutres comme le marron, le gris, le noir et le blanc ainsi que les camaïeux ont besoin de tons en contraste pour éviter la monotonie. On peut alors choisir la couleur complémentaire correspondante ou une couleur chaude si on a retenu une couleur froide, et vice-versa.

Comment choisir la couleur de ses murs ?

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.