Il faut d'abord faire fermenter quelques jours de la farine de riz dans de l'eau bouillante, jusqu'à obtenir un goût acide et un peu amer. Puis dans un second temps, mélanger du ferment de « nuruk » à du riz collant cuit à la vapeur et finalement brasser les 2 préparations.
Le Soju, un alcool au succès fou
Traditionnellement fabriqué à partir de riz, de blé ou d'orge, les producteurs utilisent surtout d'autres amidons comme ceux de la pomme de terre, de la patate douce ou du tapioca.
Cet alcool est servi froid dans des verres à shooter avant, pendant, après ou même en dehors des repas. Côté mélanges, tout est possible! Les Coréens aiment mélanger le soju avec des breuvages lactés ou du yogourt asiatique auquel ils ajoutent un peu de leur boisson gazeuse préférée.
Si le soju affiche donc maintenant un degré d'alcool à 20 % plutôt qu'à 45 %, il n'en est pas moins populaire. Surtout que depuis quelques années les plus grosses marques sponsorisent les vedettes de la K-pop, comme par exemple la superstar de YouTube Psy.
A ne pas confondre avec le shoshu japonais, le soju est le spiritueux le plus vendu au monde. Autrefois connu comme « le whisky de Corée », avec un taux d'alcool de 40 à 45%, le soju a vu sa teneur en alcool réduire depuis les années 1920, suite aux demandes des consommateurs.
D'après ce que j'ai pu observé, l'alcool est un bon moyen pour les Coréens de s'ouvrir aux autres et de créer davantage de liens. En effet, dans la vie de tous les jours, les Coréens ont tendance à très peu montrer leurs sentiments et à être vraiment réservés.
Le plus important fabricant de soju provient de la distillerie Hite Jinro (la plus grande distillerie au monde (3 fois Smirnoff), qui a vendu 72 millions de caisses en 2007 (75 millions en 2019 (source: Drinks International)). C'est le soju de ce fabriquant que nous dégustons.
"Conservés dans des conditions normales, les spiritueux ne s'altèrent pas avec le temps", nous certifie Anne-Sophie Bigot.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
Parce que Doosan Beverage a sorti le Green Soju en 1994 dans une bouteille verte, symbole de "propreté" et de "goût doux" (mild), et a ainsi pris 30% du marché en 1999.
Le soju est la boisson nationale de Corée du Sud. Par ailleurs, c'est l'alcool le plus vendu au monde. Littéralement, soju signifie « liqueur brûlée ». Il est un des plus vieux spiritueux au monde et le plus connu des alcools de Corée.
Une fois froid, servez-le dans des verres à shot, et surtout, n'ajoutez de glace sous aucun prétexte ! Tenez le flacon d'une main près de la base et secouez-le fermement en mouvements circulaires. De cette façon, vous créerez un effet tourbillon dans le soju, vous devez le voir après 2 ou 3 secondes d'agitation.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
CUL-SEC - Les Sud-Coréens consomment deux fois plus d'alcool fort que les Russes, avec plus de 13 shots de liqueur par semaine en moyenne. 13,7 shots.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Une équipe d'archéologues a découvert en Chine des tessons de bocaux en terre cuite vieux de 9000 ans. En analysant les traces chimiques laissées dans les contenants, les scientifiques ont pu déterminer le contenu : un mélange de riz et de miel. Autrement dit : de l'alcool préhistorique !
Au cours de la contrebande, deux types d'alcool sont disponibles : l'alcool frelaté, c'est-à-dire concocté de manière artisanale, et celui provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
Après la puberté, la dépilation « normalise » ce corps, et constitue donc une norme sociale stricte pour les Coréennes. Son deuxième aspect est la beauté : les techniques esthétiques féminines, notamment des cheveux, des sourcils et des cils, diffèrent presque point par point des techniques de beauté masculines.
Les Coréennes sont très émotives et ont besoin de beaucoup d'assurance. Elles veulent un homme attentionné qui les traite bien. Quelqu'un qui prenne du temps pour elles dans son emploi du temps chargé. Elles aiment les petits gestes comme lorsque quelqu'un leur offre des fleurs ou des cadeaux.