La lavande, le citron ou le pamplemousse, l'eucalyptus ou la cannelle de Chine sont notamment reconnus pour leurs vertus qui assainissent l'air. Enfin, un diffuseur d'odeur pourra aussi faire l'affaire et apporter une touche de sent-bon dans votre salle de bains.
Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d'un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.) bouchent le siphon, et forment le foyer parfait pour les microbes et les mauvaises odeurs. Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité…
Nettoyer une éponge
L'éponge peut être difficile à nettoyer. Trop grasse ou trop sale, le sel peut la nettoyer plus efficacement que le liquide vaisselle. Pour cela, il suffit de remplir un récipient avec deux tasses d'eau et d'y verser un quart de tasse de sel.
On peut la fabriquer simplement en mettant un peu de sulfure de sodium, de potassium ou de fer dans un bocal contenant du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique dilué.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Le bicarbonate absorbe les odeurs tandis que l'assouplissant va apporter la bonne odeur de frais chez vous ! Une fois les deux mélangés et ajoutés à de l'eau, il vous suffit de les incorporer à un pulvérisateur.
Dans une casserole versez 1 litre d'eau bouillante sur le contenu d'un bol de fleurs de lavande séchées. Portez à ébullition pendant 2 ou 3 minutes. Laissez refroidir. Puis versez dans une bouteille munie d'un spray et vaporisez du sol au plafond.
de vie sain pour vos proches. Tout d'abord, établissons que pour qu'une odeur puisse se propager entre les unités, il faut que deux facteurs soient réunis : des ouvertures permettant le passage de l'air d'une unité à l'autre et une pression forçant l'air et les odeurs à voyager par ces ouvertures.
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
Pour venir à bout de l'odeur d'humidité, commencez par aérer la pièce afin de régénérer l'air. Pour cela, ouvrez les fenêtres toute une journée. Pensez à ouvrir les portes en plus des fenêtres afin que l'air puisse circuler. Videz complètement la pièce de ses meubles si vous le pouvez et dépoussiérez-la.
Les huiles essentielles les plus courantes pour le bain sont la lavande, la camomille, l'eucalyptus ou l'ylang-ylang. Si vous recherchez un mélange d'aromathérapie prêt à l'emploi, le blend Relax de volant est idéal.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Il suffit de porter à ébullition un jus de citron, de l'eau et quelques clous de girofle. En plaçant cet agrume, sur lequel vous aurez planté 3 ou 4 clous de girofle, dans votre réfrigérateur, vous viendrez également facilement à bout des mauvaises odeurs qui s'en dégagent.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé seul pour éliminer les odeurs de toute la maison. Du réfrigérateur en passant par la moquette, la litière pour animaux, la poubelle, l'aspirateur, les cendriers, les tapis, le linge, les placards et même les chaussures.
Bicarbonate de soude et huile essentielle de lavande
Dans un petit flacon, placez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Couvrez avec du papier aluminium troué et placez près des toilettes. Un parfum rafraîchissant se dégagera par la suite dans vos toilettes.
Nos parfums et nouveaux « jus » d'intérieur préférés
D'autres, comme Kerzon, remettent au goût du jour le petit pochon traditionnel à la lavande de mamie. On craque pour les pochettes nomades ultra-lookées et aux senteurs divines notamment chez Place des Vosges, Super Frais…
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.