Comment savoir quels codecs sont installés sur mon PC ? Dans le menu Aide de Lecteur Windows Media, sélectionnez À propos de Lecteur Windows Media. Si vous ne voyez pas le menu Aide, sélectionnez Organiser > mise en > barre de menus Afficher.
Les codecs sont utilisés pour compresser et décompresser les données vidéo. Un codec peut être stocké dans un conteneur ou dans son propre format de fichier. Les codecs les plus courants sont H. 264, MPEG-4 et VP8.
Media Player Codec Pack est une bonne solution gratuite pour installer les codecs audio et vidéo nécessaires pour lire la large majorité des fichiers. Toutefois les références du genre que sont K-Lite Codec Pack et K-Lite Mega Codec Pack sont plus complètes et plus régulièrement mises à jour.
Si les vidéos donnent une erreur de codec dans un lecteur multimédia, essayez avec un autre. Il se peut que le lecteur multimédia par défaut de votre appareil ne prenne pas en charge le format de fichier vidéo. Téléchargez VLC Media Player pour corriger l'erreur de codec vidéo sur Android, Mac ou Windows.
Le nouveau codec AV1 censé remplacer tous les autres, dont le célèbre H. 265 (HEVC), commence tout doucement à s'inviter dans les logiciels et même les systèmes d'exploitation.
Si vous avez assez de place sur votre disque, n'hésitez pas à encoder vos fichiers à 192 kbit/s plutôt qu'à 128. Le son sera meilleur si vous écoutez vos morceaux avec une installation haut de gamme, comme une chaîne hi-fi compatible MP3 ou un kit audio 5.1 relié à votre PC.
Il est difficile de dire quel est le meilleur codec pour la vidéo, mais les codecs courants que vous connaissez probablement sont H. 264, MPEG-4 et DNxHD. Un codec bien conçu présente une efficacité élevée, c'est-à-dire la capacité de préserver la qualité tout en réduisant la taille du fichier.
Actuellement, H. 265, AVI1 et VP9 sont les codecs qui offrent les meilleurs taux de compression. Si vous devez transmettre un fichier vidéo par internet, choisissez HEVC qui est le meilleur codec vidéo sans perte en termes d'efficacité, de performance et de compatibilité.
Le terme codec est une combinaison des mots « codage » et « décodage » utilisée avec des données audio numériques. Un codec est un logiciel qui transforme les données numériques dans un format de fichier audio ou un format de flux audio.
Pour changer le codec vidéo ou audio d'un fichier AVI ou MKV, allez dans Média > Convertir/Enregistrer. A partir de l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Ouvrir un média, ajoutez votre vidéo à convertir en cliquant sur le bouton Ajouter. Sélectionnez Convertir/Enregistrer.
Pour ce faire, vous pouvez suivre ces étapes simples : Ouvrez le lecteur multimédia VLC et cliquez sur "Convert/ Save" (Convertir / Enregistrer). Ensuite, sélectionnez les vidéos à convertir à l'aide du bouton "Add" (Ajouter). Spécifiez le nom du fichier de destination.
Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Microsoft Store. Ou rendez-vous sur la page du Microsoft Store. Recherchez le codec HEVC et vous verrez le package d'extensions vidéo HEVC à 0,99 $. Accédez à la page des détails et cliquez sur le bouton "Acheter" pour obtenir le code qui vous sera envoyé par e-mail.
Dans la plupart des cas, le format MPEG est le meilleur format vidéo, car il offre une bonne compression et peut être lu par tous les appareils et programmes courants.
Le H. 264 ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding - codage vidéo avancé) est un format de codage pour l'enregistrement et la distribution de la vidéo et de l'audio en full HD. Il a été développé et est pris en charge par l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) et l'ISO/IEC JTC1 Moving Picture Experts Group (MPEG).
Alors qu'avec le codec H265 réglé sur un bitrate inférieur (5Mbs par ex) vous obtenez un fichier de 5Go avec la même qualité d'image voire plus belle ! Un bitrate de 10Mbs en H265 suffit pour obtenir une vidéo 4K de qualité.
Le CCCP est un pack de codecs spécialement développé pour lire des vidéos MKV. Une fois que vous l'aurez installé, vous pourrez correctement lire des fichiers MKV avec Windows Media Player ou Media Classic Player.
Avec VLC Media Player, vous pourrez lire tous les fichiers audio ou vidéo sans codecs supplémentaires, en temps réel et en streaming, avec la possibilité d'ajouter des pistes de sous-titres.
Si VLC supporte par défaut les vidéos au format MKV encodées en H. 264, cela n'est pas le cas du Lecteur Windows Media. Vous devrez donc installer le codec adéquat (Haali) pour pouvoir lire les vidéos dans ce format avec le lecteur intégré à Windows.
Vous pouvez afficher vos fichiers HEIF et HEVC sur le OneDrive web dans n'importe quel navigateur. Pour ouvrir et télécharger les fichiers HEIF et HEVC sur votre ordinateur Windows, vous devrez peut-être installer un codec. Les codecs sont disponibles auprès de Microsoft et d'autres développeurs d'applications tierces.
La première solution que vous pouvez essayer pour résoudre le problème du lecteur vidéo natif Android qui ne lit pas les vidéos est de redémarrer votre appareil. Parfois, un simple redémarrage peut aider à résoudre divers problèmes sur un appareil Android.