Les mouvements à effectuer lors du massage du point de l'estomac E36. Pour la stimulation, vous utiliserez vos doigts et, plus précisément, la pulpe de votre doigt. Il s'agit donc d'utiliser vos doigts et de faire une pression sur la position exacte de Trois Lieues.
Le point E36 du méridien estomac se situe en dessous de la rotule, juste à droite. Il est reconnaissable à la sensation de creux contre le tibia. Ce point de pression est résolument celui de l'estomac puisque son rôle premier est d'agir sur le ventre en dissipant les désordres intestinaux.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
La stimulation de points d'acupression permet d'apaiser le mental pour mieux sombrer dans les bras de Morphée. Pour cela, appuyez sur un point situé juste au-dessus de l'os de la cheville et un autre, sous le pied, au milieu de la voute plantaire durant 1 min, environ 1 heure avant de rejoindre votre lit.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Le point RP6 (rate-pancrés 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe. Il se trouve à l'intersection de trois méridiens: la rate, les reins et le foie. C'est donc un point très puissant.
Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
A la verticale, les bras levés, les pieds serrés : sur l'expiration, vous baissez lentement la tête et le buste jusqu'à ce que les doigts touchent le sol. Ou, pour les plus experts, jusqu'à ce que les mains (ou même les bras) puissent passer derrière les genoux. Puis remontez tout aussi lentement, en inspirant.
Il est stocké dans les reins et circule dans tout le corps. Le qi fondamental (« zong qi ») vient de l'alimentation et de la respiration. Stocké dans les poumons, il se diffuse dans tout le corps. Le qi central (« zhong qi »), lié aux fonctions de l'estomac et de la rate, transporte et transforme l'alimentation.
Placez vos doigts sous votre sternum et, en suivant le contour de votre cage thoracique, tapotez doucement le foie (sous vos côtes droites) et l'estomac (sous vos côtes gauches), en descendant jusqu'à l'extrémité des côtes, avec deux doigts. Les gestes doivent être très doux, inutile de se faire mal.
Le GV26 se situe entre la lèvre supérieure et le nez, dans le creux (le philtrum). Appliquez-y une pression moyenne pendant cinq minutes deux fois par jour. Ce point peut vous aider à réduire votre appétit et à contrôler votre faim. Le point Ren 6 se trouve directement sous le nombril.
Buvez de l'eau
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Il s'agit donc d'une méthode naturelle pour savoir comment s'endormir sur commande. Littéralement 4 -7 -8 veut dire inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir la respiration pendant 7 secondes et expirer lentement pendant 8 secondes.
Comment: Appliquez une pression profonde légèrement derrière l'os du tibia et massez la zone pendant 4-5 secondes. Respirez profondément et lentement pendant que vous stimulez ces points. En cas de sensibilité du point, massez pendant deux minutes et la douleur devrait disparaître.
Eléonore Gaillac, kiné-ostéopathe, donne quelques bases : "les mains posées l'une sur l'autre au-dessous du nombril, on tourne une quarantaine de fois du bas vers le haut en remontant jusqu'au plexus, dans le sens des aiguilles d'une montre, le sens de la digestion.
Le tapis d'acupression est un outil thérapeutique de gestion de la douleur issu de principes de l'acupuncture et de l'acupression. L'acupression est une technique de massage chinois qui suit les mêmes principes que l'acupuncture. Les aiguilles sont remplacées par des pressions exercées par le thérapeute.