Recevez chaque matin, les informations sportives du jour. Sous une température de -5 degrés, le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a allumé la longue torche de couleur rouge et argent, avant de la passer aux premiers relayeurs.
Les deux derniers relayeurs locaux, la fondeuse Dinigeer Yilamujiang et le spécialiste du combiné nordique Zhao Jiawen, ont déposé la flamme dans le fameux flocon, qui est ensuite monté dans le ciel de Pékin.
D'Olympie à Athènes… L'organisation de l'allumage de la flamme à Olympie est toujours confiée au Comité Olympique grec. C'est lui qui prend aussi en charge le transport de la flamme par les relayeurs jusqu'à Athènes, plus exactement, au stade Panathinaïkos qui a accueilli les Jeux de 1896. D'Athènes à la ville hôte…
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne. C'est ce qu'ont annoncé Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La flamme olympique des Jeux olympiques modernes est allumée au cours d'une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d'Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l'Antiquité.
Le type de gaz utilisé influe sur l'intensité de la flamme et sa couleur, du blanc au jaune-rouge. Par ailleurs, la torche olympique est conçue pour résister aux conditions extrêmes, comme le vent et la pluie, pour garder la flamme intacte tout au long de son relais.
L'utilisation du rouge et de l'argent comme couleurs principales de la torche forme une métaphore autour du feu et de la glace, qui a pour but de symboliser la façon dont la torche apportera 'lumière et chaleur à ce monde de glace et de neige'.
Les départements des Côtes-d'Armor, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Haute-Vienne, de l'Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle, de l'Orne et des Vosges ont en effet décliné l'offre d'accueillir la flamme olympique sur leur territoire, selon une information de France ...
Jeux de Paris 2024 : la flamme olympique passera par le département de la Somme. La flamme olympique passera par le département de la Somme avant son arrivée finale à Paris pour lancer, officiellement, les Jeux Olympiques en France en 2024.
On ne connaîtra la date exacte qu'au printemps 2023, mais c'est confirmé ce mardi : la flamme olympique passera bien en Drôme lors des Jeux de Paris, sur un parcours de 120 à 140 kilomètres en une journée. "Cette journée de passage sera une journée de fête" pour Marie-Pierre Mouton, la présidente du Département.
En ce début des années 90, donc, devant les caméras du monde entier, c'est François-Cyril qui truste la lumière chez les Grange. C'est lui, l'enfant qui a allumé la flamme des JO. L'enfant d'Albertville.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.
Le feu comporte un riche symbolisme : lumière rassurante, chaleur réconfortante, flamme destructrice et donc redoutable, force d'expansion. Ce symbolisme se retrouve à maintes reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Inhabituel dans la nature, le feu est considéré comme signalant une présence, humaine ou divine.
Depuis le « Nid d'Oiseau » (l'autre nom du stade national de Pékin), Églantine Éméyé et Alexandre Boyon présenteront la cérémonie d'ouverture de ces 24es Jeux Olympiques retransmise en direct.
JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - C'est déjà la fin. Ce dimanche 20 février 2022, les JO de Pékin vont se refermer sur la traditionnelle cérémonie de clôture, dans le "Nid d'Oiseau".
En piste pour Pékin 2022 !
Le slogan "Together for a Shared Future" (Ensemble pour un avenir commun) n'incarne pas seulement le concept de partage, mais reflète les aspirations communes de tous les pays à s'unir pour un avenir meilleur.
La nouvelle a été officialisée jeudi 8 septembre 2022 : la flamme olympique fera bien une halte par le Vaucluse lors de son chemin vers Paris. C'est désormais officiel, la flamme olympique passera par le Vaucluse.
La flamme séjourne en terres japonaises depuis l'annonce du report des Jeux Olympiques Tokyo 2020 à 2021. Le relais reprendra son voyage le 25 mars 2021 depuis la préfecture de Fukushima et traversera toutes les 47 préfectures du Japon sur 121 jours.
PARIS 2024 : la flamme olympique passera bien par le Loiret avant l'ouverture des Jeux. On ne connait pas encore la date exacte ni son parcours, mais, la flamme olympique passera bien par le Loiret quelques semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, à l'été 2024.
D'après le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo), cette somme doit servir à couvrir les dépenses liées aux «coûts classiques d'un dispositif événementiel», à savoir «ressources humaines, hébergement, véhicules, sécurité, restauration ou encore communication».
« Une participation au coût »
« Cette somme paye une partie de ce que coûte chaque journée du passage de la flamme : c'est de la logistique, de la signalétique, des relayeurs, des animations… », a répondu Michaël Aloïsio, porte-parole du comité d'organisation Paris 2024, auprès de France Bleu.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
La Flamme est une série télévisée française en 9 épisodes d'environ 31 minutes, créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard. Elle a été diffusée en France sur Canal+ entre le 12 octobre 2020 et le 26 octobre 2020 et en Belgique sur Be 1 à partir du 27 octobre 2020 .