L'utopie raconte une société idéale par essence fictive. Mais « fictif » ne signifie pas forcément « impossible ». Et c'est justement à travers ces quelques exemples que nous vous invitons dans le futur idéal de grands utopistes.
Régis Messac considère l'utopie comme une œuvre purement romanesque, nécessairement progressiste, constituée de deux éléments : « le cadre, c'est-à-dire le récit d'aventures fantaisistes ou fantastiques, le roman merveilleux ou géographique ; le contenu, c'est-à-dire la représentation d'une société idéale ».
Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
L'utopie évoque un lieu qui n'existe nulle part et qui présente des caractéristiques idéales. C'est donc un lieu imaginé. L'utilisation de l'utopie en littérature ou dans le cinéma permet une réflexion sur une société idéale qui pourrait servir de modèle et permettre d'améliorer les conditions de vie en société.
Les sources de l'utopie
L'utopie hérite en effet de certains motifs de la mythologie antique, de la philosophie grecque ou de la doctrine chrétienne qui remplissent à son égard une fonction de source ou de matrice.
uchronie. Au contraire de l'utopie, la dystopie fait le récit d'une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Exemple : Le livre "1984" de G. Orwell est un exemple de dystopie.
La société idéale, c'est une société où tout le monde s'entend, les préjugés s'effacent, on se mélange, il n'y a pas de guerre entre les riches et les pauvres, entre les hommes et les femmes… Les valeurs seraient la solidarité, la générosité, la bienveillance, l'écoute et le partage.
Une double limite s'exprime : la relativité d'une utopie (le point de vue d'une subjectivité sur la perfection), l'écart encore une fois entre construction de l'esprit et réalisation pratique. Le rêve d'une société dans laquelle tout le monde serait heureux semble irréalisable.
Inventé en 1516 par Thomas More dans son ouvrage Utopia, littéralement « en aucun lieu », le concept trouve ses racines chez Aristote, Platon, Saint-Augustin.
En tant qu'idéal permettant de porter un regard critique sur la société ainsi qu'une mise en lumière des perspectives de transformation de celle-ci, l'utopie est un concept pertinent pour la réflexion politique. L'utilisation de l'utopie selon ces termes est toutefois critiquée.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Étymologie. De l'anglais utopia , mot inventé, en 1516, par Thomas More dans son livre Utopia.
Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
L'imperfection des utopies en termes de justice sociale est sans doute à rattacher à leur manque de pensée philosophique (Paquot, 1996), mais aussi à l'absence d'une véritable pensée psychologique, sociale, économique et au défaut d'une réflexion sérieuse sur la justice, l'égalité et la liberté.
L'utopie est dangereuse quand elle fait violence à la réalité en imposant le rêve avec brutalité . L'effondrement des utopies totalitaires du siècle dernier n'aurait servi à rien s'il n'était suivi d'une prise de conscience nous faisant admettre que le progrès doit être cherché avec patience et modestie.
Le mot Utopie est créé par Thomas More et signifie « Nulle part » ou « Lieu de bonheur ». L'île d'Utopie est une sorte de contre-image positive de ce que pourrait être l'Angleterre, si elle était mieux gouvernée.
Dystopie et science-fiction
L'utopie du Meilleur des mondes anéantit l'individu, sauf à avoir pour idéal de ne plus penser par soi-même et d'avoir pour but la vie sous soma. John le sauvage en est le héros tragique. C'est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.
Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d'être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.
Les utopies de Candide. L'un des objectifs de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire (1759), est la critique de l'optimisme métaphysique de Leibniz qui, simplifié par certains de ses disciples, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles.
On retrouve la première utopie chez Platon, qui évoque l'Atlantide dans le Timée et le Critias. L'Atlantide comporte en effet les caractéristiques des mondes utopiques : il s'agit de mondes symétriques, ordonnés, dont les constructions sont géométriques et inverses du réel.
L'utopie est née en 1516, quand Thomas More, futur chancelier du roi d'Angleterre, publia son Libellus vere aureus nec minus salutaris quam festivus de optimo reipublicae statu, deque nova Insula Utopia (Petit livre d'or non moins salutaire que divertissant sur le meilleur état de la république ou sur la nouvelle île d ...