A court terme, l'entreprise en concurrence monopolistique va maximiser son profit en égalisant sa recette marginale avec son coût marginal. Comme la recette marginale est inférieure à la recette moyenne, elle réalise un profit comme si elle était en situation de monopole.
Pour maximiser les profits de l'entreprise devrait augmenter l'utilisation des « jusqu'au point où le produit d'entrée de revenu marginal est égal à son coût marginal ».
Comme vous le savez, le revenu marginal est égal au prix du produit en situation de concurrence pure et parfaite. Une autre façon de présenter cette règle est que le revenu marginal moins le coût marginal doit être égal à 0 pour que le profit total soit maximisé.
Les deux principaux modes de régulation des tarifs des monopoles naturels consistent soit à fixer a priori les tarifs de ces entreprises (ou plus généralement à fixer des prix maxima, appelés price-caps en anglais) soit à garantir à ces entreprises un certain taux de rendement (jugé « équitable » ou approprié) sur ...
A l'équilibre du marché, le profit du monopole s'écrit π = P (q)q − C (q). Par définition, un équilibre du monopole est une offre y = q0 qui maximise cette expression du profit.
Le volume de production qui maximise le profit de l'entreprise est le moment où le coût de la dernière unité produite est égale à la recette marginale. Si elle produit une unité de plus, par exemple avec un coût de 2105€, alors que le prix de vente est de 2100€, elle commence à faire baisser son profit total.
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.
Principaux inconvénients d'un monopole public
L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.
Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.
La maximisation du profit est l'objectif économique des entreprises, afin d'augmenter la valeur de l'entreprise. Cette augmentation de la valeur de l'entreprise est ce que recherchent les actionnaires et les investisseurs, qui attendent que leur investissement dans l'entreprise soit rentable.
C'est le cas lorsque la recette marginale c'est-à-dire le prix, est dépassée par le coût marginal. C'est donc la quantité q* qui maximise le profit. Le profit est maximum pour la quantité égalisant le prix au coût marginal.
Les entreprises peuvent augmenter leurs profits en se spécialisant en termes de production et en utilisant la publicité. Celles ayant moins de concurrents peuvent obtenir une marge bénéficiaire plus élevée et des rentes de monopole.
Le profit d'une entreprise correspond à la différence entre ses recettes (le prix multiplié par la quantité vendue) et ses coûts totaux. Si l'on connaît la fonction de coût C(Q) de l'entreprise, l'on peut déterminer ses courbes d'isoprofit, c'est-à-dire les combinaisons de P et Q qui donnent le même profit.
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.
Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel. Le prix y est en général supérieur et les quantités offertes y sont inférieures à celle d'une situation de concurrence pure et parfaite.
La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.
Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.
Un marché peut être en situation de monopole si l'État confère à une entreprise les droits exclusifs de produire un bien ou de livrer un service. On parle alors de monopole public ou de monopole légal. En France, bon nombre de service publics sont des monopoles publics.
En situation de “concurrence pure et parfaite”, aucune entreprise n'est à même d'influer sur le prix du produit, quel que soit son niveau de production ; le prix se définit donc sur le marché par la confrontation de l'offre et de la demande globales et chaque entreprise se doit de l'accepter, elle s'organise en ...
Concurrence parfaite - Qu'est-ce que la concurrence parfaite ? Le principe de concurrence parfaite désigne une situation idéale dans laquelle un marché est caractérisé par un nombre important d'offreurs et de demandeurs.
Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.