Pélias fut victime de la naïveté de ses filles : Médée, soucieuse de rendre le trône usurpé à son mari, leur fit croire qu'elle possédait la recette d'une potion capable de rajeunir les vieillards et, pour corroborer ses dires, prépara le breuvage, découpa un vieux bélier et fit bouillir les morceaux ; de la marmite ...
Pendant son absence, Pélias pousse sa mère au suicide et tue son frère. Pour le venger, à son retour, Médée fait tuer Pélias. Elle fait en effet croire à ses filles que si elles le découpent en morceaux et le font bouillir, il deviendra immortel.
Blessée par l'abandon de Jason qui est décidé à épouser sa nouvelle fiancée Créüse , Médée va se venger d'une manière terrible en empoisonnant la robe de sa rivale et en provoquant la mort du père de cette dernière; le roi Créon.
I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.
Mort de Médée et fin de ses aventures
Euripide semble la traiter comme une femme humaine et donc mortelle, malgré une scène finale s'apparentant à une apothéose maléfique. Chez Apollonius, Médée est aussi humaine et mortelle malgré une ascendance partiellement divine.
Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.
Médée, l'héroïne tragique par excellence
Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3].
Elle est, en premier lieu, coupable de crimes politiques dès lors qu'à la trahison des siens, s'ajoute le régicide, l'assassinat de Créon. En fuyant la Colchide avec Jason et les argonautes, elle s'est rendue coupable de trahison politique et filiale.
Arcas a beau lui dire que les crimes de Médée l'autorisent à la répudier, Jason n'en est pas plus tranquille ; il se reproche surtout l'injure qu'il fait à ses enfants, que Créon fait élever dans sa Cour.
Ses pouvoirs font d'elle un pharmakon à savoir un objet à double face qui peut tout autant être potion curative que poison destructeur dont il faut manier l'usage avec précaution. Et comme à tout pharmakon, il lui sera attribué une fonction de bouc émissaire.
L'histoire
L'animal fut sacrifié mais on prit soin de conserver sa toison d'or. Elle fut offerte au roi de Colchide qui la cloua à un chêne sacré, gardé par un dragon. Bien des années après, en Thessalie, un jeune homme nommé Jason réclamait le trône que son oncle Pélias avait accaparé.
1 Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? Consulte avec loisir1 tes plus ardents transports2. Des bras de mon perfide arracher une femme, Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ? 5 Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison !
Pélias fut victime de la naïveté de ses filles : Médée, soucieuse de rendre le trône usurpé à son mari, leur fit croire qu'elle possédait la recette d'une potion capable de rajeunir les vieillards et, pour corroborer ses dires, prépara le breuvage, découpa un vieux bélier et fit bouillir les morceaux ; de la marmite ...
Elle fait envoyer à sa rivale, en guise de cadeau de mariage, une robe de mariée empoisonnée qui fait périr la jeune femme dans les flammes, de même que son père Créon venu la secourir. Médée tue ensuite ses propres fils puis s'enfuit à Athènes.
Elle est en tout cas prêtresse d'Hécate et détient des pouvoirs magiques qui lui permettent d'influer sur les phénomènes naturels. Les herbes enchantées, les philtres, les potions magiques ou encore les incantations n'ont aucun secret pour Médée.
J. -C. A l'origine déesse bienveillante venue d'Orient, Médée se transforme en une sorcière qui, non contente de tuer sa rivale, en vient à massacrer ses propres enfants. Magicienne sanguinaire perfide et infanticide, cette femme étrangère à la civilisation grecque est bien la barbare dans toute son horreur.
Médée est présentée comme un monstre inhumain, une sorcière qui utilise sa force héritée du Soleil pour commettre un des pires crimes possibles, l'infanticide. Sénèque montre celui-ci même sur scène pour souligner le sang-froid de Médée en tuant ses propres enfants.
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
MÉDÉE, femme de Jason. CLÉONE, gouvernante de Créuse. NÉRINE, suivante de Médée. THEUDAS, domestique de Créon.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
Arrivé en Colchide, au royaume d'Aétès, Jason demanda la Toison d'or. Le roi Aétès lui promit la Toison d'or s'il réussissait plusieurs épreuves : dompter deux taureaux aux sabots d'airain et aux naseaux de feu et à les atteler, leur faire labourer un champ, puis planter dans ce champ les dents d'un dragon.
Lorsque Jason eut vingt et un an, Chiron lui conseilla de rentrer chez lui réclamer à son oncle le trône qui lui revenait de droit. Il alla donc demander à Pélias de lui rendre le trône de son père, mais au lieu de ça, celui-ci lui lança le défi de lui ramener la Toison d'or.
La pièce de Corneille est une réécriture du mythe de Médée. Il s'inspire de la pièce d'Euripide, mais également de celle de Sénèque. Comme Sénèque, il choisit de montrer la mort de Jason sur scène. Médée est peinte comme une femme blessée, mais aussi comme une mère qui aime ses enfants.