Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
Si vous coupez vos cheveux, ils seront en pleine santé
Cela ne signifie pas qu'ils sont forcément abîmés, mais les longueurs donnent un effet un peu fade à la coupe. De plus, plus les cheveux sont longs, plus les pointes s'affinent et créent l'effet « fourches » tant redouté.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de ne pas faire une couleur sur cheveux propres. C'est ce que Gwen, coiffeuse du Salon GR, nous explique : “On sécrète naturellement du sébum qui va faire barrière aux produits chimiques contenus dans la couleur et qui va protéger le cuir chevelu”.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
La coloration à l'huile d'argan de Korres. Cette coloration permanente couvre 100 % des cheveux blancs pour une tenue longue durée. Grâce à la technologie “capture de pigments”, la couleur tiendra beaucoup plus longtemps qu'avec une coloration traditionnelle maison.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Si vous avez tendance à vous lasser vite de votre couleur, privilégiez une coloration ton sur ton temporaire, plutôt que la coloration permanente. Très proche de votre base et sans ammoniaque, ce type de colo révèle vos reflets sans oxyder le cheveu, ce qui a pour effet de moins les sensibiliser.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
De manière générale, la pleine lune serait le moment idéal pour se couper les cheveux alors qu'il vaut mieux éviter de les couper les jours de nouvelle lune. Pour booster la pousse, préférez la phase croissante et au contraire la phase décroissante si vous souhaitez garder votre coupe plus longtemps.
Vouloir des cheveux longs à tout prix
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Voilà pourquoi, vous ne pouvez pas refaire votre couleur toutes les semaines ! Si vous aimez changer de tête régulièrement ou rafraîchir votre coloration, sachez qu'il est préférable d'attendre un mois et demi au minimum.
L' « undone blonde » (comprenez « blond défait ») est une nuance idéale pour upgrader une couleur un peu terne. Un effet naturel qui vient éclaircir nos longueurs comme après une journée de plage (donc pas de risque de racines apparentes).
Le blond est considéré comme le deuxième meilleur choix après les cheveux bruns. Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Les shampoings quotidiens, les brushings, le lissage ainsi que les colorations trop fréquentes vont favoriser le dessèchement des cheveux, les pointes fourchues et ainsi rendre les cheveux très secs et cassants. Les carences alimentaires font aussi partie des causes des cheveux abîmés.
Un risque accru de 9% en moyenne
Toujours selon l'étude publiée dans l'International Journal of Cancer, utiliser un produit capillaire augmenterait de 9% les risques de développer un cancer du sein.
À l'échelle nationale, le prix moyen de la coloration des cheveux et des mèches se situe entre 60 EUROS et 150 EUROS selon le salon, la longueur des cheveux et s'il s'agit de mèches partielles ou complètes.
Les couleurs unies ou les racines claires, qui accentuent le manque de densité des cheveux fins. Mieux vaut adopter une couleur de base plus foncée que sa couleur naturelle, et apporter des nuances plus claires sur les longueurs des cheveux ! 👉 Cette technique revient à adopter le tie and dye.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Huile d'argan
Cette huile végétale convient parfaitement aux cheveux colorés et permet de les fortifier sans avoir recours à des produits capillaires industriels. L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne.
Un rinçage trop long et avec de l'eau trop chaude fera dégorger la couleur beaucoup plus qu'avec de l'eau froide.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.