Utilisez des rimes mnémoniques. Les rimes mnémoniques sont un moyen ludique de mémoriser les séquences d'accords. Associez une rime à chaque accord pour créer une connexion mnémonique. Par exemple, « Do – Ré – Mi, Sol dans le ciel » pourrait être une rime pour les accords C, D, E et G.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Ecouter plusieurs fois le morceau de piano que l'on va étudier, regarder son professeur le jouer, écouter la version originale d'une chanson que l'on va apprendre constituent autant de moments privilégiés qui en faciliteront la mémorisation. En effet, mémoriser votre morceau deviendra plus facile !
Appuyez toujours avec le bout des doigts afin de ne pas toucher d'autres cordes sans faire exprès. Ainsi pliez toujours vos doigts au niveau des phalanges pour bien faire sonner les accords. Cela n'est peut-être pas naturel au début, mais avec un peu de pratique vos doigts vont s'assouplir.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Chercher les basses entendues sur l'instrument
Puis cherchez les sur l'instrument. Une première règle à connaître, est que les basses jouent généralement les notes fondamentales des accords sur les temps forts, c'est à dire les notes qui portent le notes des accords.
Les accords sont le résultat de plusieurs décennies de superposition de mélodies: certains "mélanges" sonnaient mieux que d'autres parceque les notes mélangées étaient déjà naturellement mélangées dans le son fondamental (présents comme harmoniques.
S'entraîner régulièrement est la meilleure façon d'apprendre le piano. Pour ne pas vous relâcher, imposez-vous un rythme régulier, par exemple une heure de piano tous les jours, ou tous les deux jours (en fonction de vos ambitions pianistiques).
Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l'écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d'entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir.
Les degrés d'une tonalité correspondent à la position de la note dans la gamme. Par exemple, en Do Majeur, le Ier degré est do, le IIe est ré, le IIIe est mi, etc. jusqu'au VIIe qui est si. Lorsqu'on revient sur do, on retrouve le Ier degré.
Si cela vous pose problème, je vous donne une astuce pour le retrouver : il vous suffit de compter 5 notes à partir de la première. Exemples : pour notre La m (Am), le dominant est Mi (E) car La, Si, Do, Ré, Mi. pour Do (C), le dominant est le Sol (G) car Do, Ré, Mi, Fa, Sol.
La fondamentale d'un accord est la note la plus basse de l'accord réduit, c'est-à-dire de l'accord mis "à l'état fondamental réduit" obtenu en abaissant les notes supérieures d'une octave jusqu'à obtenir un empilement de tierces.
En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, et dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes.
L'accord représente les variations de certains mots en genre (masculin/féminin), en nombre (singulier/pluriel) et en personne (1re, 2e, 3e), en fonction des mots avec lesquels ils sont liés. Plusieurs règles régissent le système des accords de manière à ce que tous les mots liés aient le même genre et le même nombre.
Règle : avec des accords à trois sons, pour écrire un accord à quatre voix, on redouble par ordre de préférence : la FONDAMENTALE, ensuite la QUINTE puis la TIERCE si on ne peut pas faire autrement. Dans l'accord du Ve degré (accord de dominante), la tierce est la note sensible, on ne la redoublera jamais.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Wikipédia nous donne la définition suivante : « En musique, une octave est l'intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. »
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
LA QUINTE. C'est la note qui apporte la "puissance" dans l'accord. (On la retrouve d'ailleurs dans les accords de puissance ou Power Chords). Elle peut-être juste (cas le plus fréquent), diminuée ou augmentée.