Les tomates atteintes du « cul noir » souffrent d'une carence en calcium.
Quoi faire pour éviter le cul noir
Conseil de papy : arroser moins souvent mais copieusement et pas trop près des pieds. Et surtout, ne pas arroser les plants de tomates en les aspergeant ! Pulvériser de l'eau sur ces cultures fragiles, de l'eau froide qui plus est, peut leur donner le mildiou.
C'est le signe que les plants ont été victimes d'une carence en calcium. Cela peut être dû à un déséquilibre du sol, ce qui est rare. Il est plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une croissance trop rapide des tomates. Une fertilisation et un arrosage excessifs de la culture en sont probablement la cause.
Pour ce faire, pulvérisez Calcium Plus Hauert aussi bien sur les feuilles que sur les fruits. Dans le cas de tomates qui présentent déjà des taches typiques, il est impossible de remédier aux dégâts. Il est préférable de les supprimer immédiatement.
Typiquement, la pourriture apicale survient quand la plante vit une irrigation en dents de scie, soit des périodes de sécheresse suivies de périodes de pluie abondante ou d'arrosage intense. Les tomates et poivrons paillés ne sont presque jamais touchés par la pourriture apicale.
Le cul noir des tomates n'est pas une maladie ni une attaque d'insectes. Il est provoqué par des arrosages excessifs, une trop forte fertilisation mais aussi une carence du sol en calcium. La solution: mettre des coquilles d'oeuf broyés au fond du trou de plantation et réduire les arrosages.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
En culture biologique, pour palier à cette carence, il est souvent recommandé d'ajouter du calcium sous forme de calcium marin ou de coquilles d'œufs au pied de vos plants. Cependant, une carence en calcium chez le plant de tomate n'indique pas nécessairement une carence en calcium dans le sol.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.
- Assurer une hygrométrie optimale dans les abris et limiter au maximum la transpiration des plantes (blanchiment ou aspersion des toitures). - Éviter de soumettre les plantes au vent chaud et sec. - Assurer une fertilisation équilibrée (éviter les excès notamment en azote) et des apports en calcium optimaux.
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies… Reposez-vous sur le lait ! Le lait est un ingrédient miracle au jardin… Et particulièrement côté potager.
Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement. Ce procédé est extrêmement bien adapté aux tomates cultivées en pot.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Pour traiter vos plants de tomates naturellement, utilisez du purin d'ortie ou de la prêle dès le printemps. Pour éviter d'avoir à soigner vos tomates attaquées par le mildiou, vous devez, dans un premier temps, veiller à bien espacer vos pieds.
Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d'ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l'écosystème de votre potager. Le purin d'ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium.
En effet, il faut réagir très vite et traiter les plants dès l'apparition des premiers symptômes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise. Ce mélange de sulfate de cuivre, chaux et d'eau est la solution la plus efficace pour lutter contre les maladies causées par des champignons.
Vous pouvez aussi ajouter des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, les coquilles d'œuf sont très riches en calcium ! Elles sont efficaces pour améliorer la solidité et la croissance de légumes dont les tomates.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
Les coquilles d'œufs
Les coquilles d'œufs ont la particularité d'être riches en calcium. Un minéral dont les plantes ont besoin. Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café.
Les taches noires qui apparaissent sur les tomates sont généralement causées par une maladie fongique appelée la nécrose apicale, également connue sous le nom de cul noir. Cette maladie est principalement due à un déséquilibre en calcium dans la plante.
Les causes de développement du cul noir
Une carence réelle du sol en calcium (ce qui est rare) ; Un blocage de cet élément (par exemple pour cause de sol tassé ou encore d'excès de matières organiques…) ; Une libération et mise à disposition “saccadée” du calcium à cause d'une alimentation en eau irrégulière.
Les besoins en azote (N) sont importants:
Vous l'apporterez par le fumier, le compost, les feuilles de consoude ou d'ortie.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.