Il est possible de distinguer huit étapes lors de la réalisation d'une étude qualitative : délimiter la question de recherche, émettre des hypothèses, choisir une méthode, définir un échantillon, préparer l'enquête, collecter les données, analyser les résultats et les présenter.
Les méthodes de recherche qualitative portent sur des questions subjectives d'une manière objective et systématique. La connaissance objective de la réalité sociale, nécessite des processus subjectifs actifs, et inversement, les processus subjectifs peuvent améliorer la compréhension objective du monde (Ratner, 2002).
Dans le cadre d'une étude qualitative, il convient d'utiliser des questions ouvertes afin de permettre aux participants de fournir des réponses complètes et approfondies. Évitez les questions de type « oui/non » et les questions dont la réponse se résume à un seul mot.
Pour ce faire, nous avons suivi les quatre étapes de l'analyse de contenu (Dany, 2016) : 1) la sélection du corpus, 2) la préanalyse, 3) l'exploitation du matériel, 4) la synthèse des résultats.
Une étude qualitative consiste à collecter des informations dans le but de décrire, et non de prévoir (qui est le rôle de l'étude quantitative). Les sondages qualitatifs sont souvent utilisés pour formuler une hypothèse, qui est ensuite testée à l'aide d'une étude quantitative.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
L'approche qualitative permet d'explorer les émotions, les sentiments ainsi que l'expérience personnelle des individus concernés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre les sujets et partant du fonctionnement des sociétés.
Pour mener à bien une étude qualitative, il est souvent nécessaire de s'appuyer sur des interactions directes, comme des entretiens individuels ou des groupes de discussion. Elle est généralement réalisée dans un cadre naturel : les chercheurs étudient les gens tels qu'ils sont, sans les comparer à des groupes témoins.
méthodologie
1. Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. 2. Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.
La grille d'analyse permet de recueillir des éléments d'information de manière organisée. On l'utilise fréquemment pour instrumenter la démarche d'évaluation d'un objet, d'un processus, d'une personne, d'une situation.
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Une analyse de contenu nécessite une sélection de documents textuels, visuels ou sonores. Cette sélection est généralement effectuée en accord avec une question de recherche déterminée au préalable ou, dans une approche inductive, en cherchant à questionner un objet dont on a une idée générale préalable.
La recherche qualitative comporte de nombreuses limites, notamment la petite taille des echantillons, le biais potentiel dans les reponses, le biais d'autoselection et les questions potentiellement mediocres des chercheurs.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).