Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est tombé dans le domaine public fin 2014 dans la plupart des pays d'Europe, à l'exception de la France du fait du statut de l'auteur « mort pour la patrie » pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis le 1er janvier 2015 le livre est dans le domaine public dans tous les pays du monde sauf deux : la France et les États-Unis. Le Petit Prince, comme le reste de l'œuvre de Saint-Exupéry, reste en France protégé par le droit d'auteur jusqu'en 2032.
Le Petit Prince est une excellente option pour commencer à lire. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge - entre 2 et 5 ans - ont tendance à mieux réussir sur le plan scolaire.
Écrit durant la seconde guerre mondiale, le conte d'Antoine de Saint-Exupéry est vendu comme un conte pour enfant. Cela n'est qu'apparence car en réalité la simplicité du langage exprimé dans son livre le rend facilement compréhensible par tous.
Chaque adulte a un jour été un enfant. Le proverbe dit "La vérité sort de la bouche des enfants" ; c'est que les adultes ont oublié les vérités les plus simples. Aux enfants d'être patients avec les adultes, perdus dans l'absurde et le nihilisme. Aux adultes d'écouter l'enfant qu'ils ont un jour été.
Quand l'aviateur découvrit le serpent, il fit un bond et tirant son revolver, il s'élança pour le tuer. 5./ Pourquoi le petit prince prend-il rendez-vous avec un serpent ? Le petit prince prend rendez-vous avec un serpent car il souhaite se faire mordre et ainsi retourner sur sa planète.
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. C'est très loin d'être un hasard… Sublime parabole de notre insouciance perdue, ce dernier a encore tant à offrir. De ses citations cultes à ses leçons de vie, sa rose, son renard…
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Mais si Le Petit Prince a été écrit à New-York, c'est justement à cause du contexte géopolitique. En effet, son écrivain fut démobilisé et débarque donc aux Etats-Unis en 1940. Il fit cela car il désirait continuer à lutter pour la libération de son pays, que les troupes allemandes occupaient.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas.
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Il renonce à son enveloppe corporelle qui n'est pas l'essentiel, mais son âme rentre chez lui. Ce n'est pas un suicide au sens propre du terme. Oui je le voyais comme Kilmeny, une sorte de renoncement du corps mais l'âme qui rejoint quelque chose de fabuleux, l'essentiel ...
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.
Le renard explique ce que signifie apprivoiser : c'est créer des liens, et devenir unique l'un pour l'autre, parmi cent mille autres : « – Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
C'est le "temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante". Le renard avait un secret à avouer au Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Tout le monde connaît cette phrase qui s'applique autant à l'amitié qu'à l'amour.
Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville (E: 86). Mais tu as des cheveux couleur d'or (E: 73). Rappelons que c'est le renard qui le dit au petit prince.
C'est en réalité pour le narrateur une façon de présenter une conception de la vie. Chaque chapitre est une rencontre du petit prince qui ne comprend pas le comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie de la nature humaine.
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Il est le prince de sa planète, non ? De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l'initiative) » donc « celui qui décide ».
Le film d'animation français qui est une adaptation du célèbre livre est désormais disponible dans le catalogue Netflix.