Les outils de la veille permettent d'atteindre les objectifs de la veille informationnelle qui consiste en une surveillance de l'environnement d'une organisation. Ils facilitent la mise en place d'une surveillance sur le contenu des sites web ciblés, et le rapatriement les données pertinentes.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d'un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage.
Réalisation d'un brainstorming en équipe pour évoquer les thèmes à enjeux importants. Analyse de problématiques internes/externes pouvant avoir un impact sur l'activité Mise en place d'un SWOT pour connaître ses faiblesses.
Comment choisir les éléments à inclure dans sa veille ?
Comment choisir les éléments à inclure dans sa veille ? La veille peut répondre à de nombreux objectifs : veille e-réputation, veille sectorielle, veille concurrentielle, stratégique, sectorielle ou encore technologique. Votre objectif de veille sera à la base du choix de votre logiciel de veille.
Quelle est la condition de la réussite d'une veille ?
La veille devient stratégique lorsque les informations collectées sont interprétées correctement et vous permettent de prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre société et les actions à mettre en place pour une relance d'activité.
Imaginez que vous soyez formatrice dans la mécanique moto. Vous aurez alors plusieurs démarches pour faire votre veille. En méthode pull, vous irez chercher sur un moteur de recherche des informations en tapant des mots clés, vous irez régulièrement dans un kiosque feuiller les magazines traitant du sujet.
La veille peut être passive : on reste informé sur un sujet mais pas dans un but précis ; ou active : la veille répond à un projet ou un objectif précis. Elle peut être temporaire, occasionnelle, permanente…
La stratégie " Pull " marketing consiste à communiquer à l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit alors que la stratégie " Push " vise à pousser le produit vers le consommateur, notamment à l'aide de la force de vente, de la promotion et/ ...
Veille documentaire : avantage et limites de la méthode Push. Les résultats de recherche sont envoyés directement dans la boîte de courriel ou l'agrégateur du chercheur. Cette méthode permet, via le service de signalement rapide, de relancer automatiquement la recherche à des moments prédéterminés.