Les moustiques ne font pas qu'occasionner des « grattages » inhérents à leurs piqûres. Certains véhiculent aussi des maladies graves chez les chiens et les chats. Les moustiques peuvent véhiculer et transmettre de graves pathologies aux animaux domestiques.
Les moustiques représentent un risque principalement pour les chiens. En dehors du désagrément provoqué par la piqûre, les moustiques peuvent transmettre plusieurs maladies graves. La principale chez le chien est la dirofilariose cardio-pulmonaire, aussi appelée « maladie des vers du cœur ».
Tout comme notre peau, il peut même y apparaître des œdèmes, surtout dans les zones les plus sensibles telles que le cou et le museau. Mais, au-delà des boursoufflures occasionnées par une piqûre, les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies plus graves aux chats.
Au cours d'une promenade, le chien est susceptible de se faire piquer par un moustique, un taon, une guêpe et toute une floppée d'insectes en tout genre. Les réactions varient grandement d'une piqûre à l'autre. Voyons comment identifier une piqûre d'insecte chez le chien et que faire pour ne pas que cela s'aggrave.
Plus précisément l'anophèle. L'anophèle, ce moustique vecteur du paludisme, est l'animal le plus dangereux au monde. Il tue bien plus d'humains que n'importe quelle autre espèce animale.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
Les moustiques ne font pas qu'occasionner des « grattages » inhérents à leurs piqûres. Certains véhiculent aussi des maladies graves chez les chiens et les chats. Les moustiques peuvent véhiculer et transmettre de graves pathologies aux animaux domestiques.
La réponse est clairement oui !! En fait, tous les mammifères terrestres peuvent être piqués, y compris les animaux domestiques (chats, chiens, furets, lapins…) et les humains.
Les chats étant d'invétérés chasseurs, ils peuvent en effet souvent s'attaquer imprudemment à toutes ces petites bêtes et se faire piquer. La blessure est en général bénigne, mais elle peut être douloureuse et parfois causer une réaction allergique.
Pour ce faire, il convient de pratiquer une vermifugation contre les vers internes à votre chat ainsi qu'un traitement contre les parasites externes. Il sera ainsi bien protégé. Il est aussi conseillé d'éviter d'emmener votre chat dans des endroits à risque comme les endroits particulièrement humides (marais…).
Circonstances de la piqûre
Le chat se fait souvent piquer alors qu'il essaie d'attraper la guêpe, l'abeille…, parfois en marchant sur un de ces insectes butinant les fleurs de la pelouse.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
2/15 Comment la soigner ? En principe, la piqûre de moustique n'est pas grave chez le chien. Désinfectez la plaie pour éviter le développement de bactérie et soulager quelque peu. Vous pouvez également laver cette zone avec de l'eau savonneuse, avant d'y poser du froid.
Ce que l'actualité récente nous apprend, c'est qu'il peut également être très dangereux pour nos chiens et chats. En effet, le moustique tigre peut également transmettre la dirofilariose, maladie appelée également « ver du cœur » qui peut être fatale.
Les produits anti-moustiques vendus dans le commerce sont à base de pyréthrinoïdes. Ces substances peuvent être toxique à forte dose pour les chats, beaucoup moins pour les chiens. Cependant, les prises anti-moustiques diffusent dans l'environnement une très faible dose. Il n' y alors aucun de risque pour votre chat.
Les moustiques piquent toutes les espèces animales. Ils s'attaquent aux mammifères, aux oiseaux, aux reptiles... »
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Leurs piqûres ne transmettent pas de maladie mais provoquent des lésions croûteuses de la peau de l'animal. Ces lésions font souffrir l'animal et sont difficiles à guérir, d'autant que les mouches repiquent souvent aux mêmes endroits. La prévention permet donc de limiter ces phénomènes désagréables et douloureux.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.