1 cuillère à soupe = 20 g. 1 pot de yaourt = 100 g.
Pour les pâtes courtes comme les coquillettes, prévoyez un verre de 20 cl par personne pour un plat unique.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites. Cette assiette compte 110kcal. Ensuite c'est l'assaisonnement qui va faire la différence.
L'astuce pour mesurer les spaghetti
Pour mesurer des spaghetti, faites un cercle en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre correspond à la quantité de pâtes que vous devez utiliser pour un repas de 2 personnes. Si vous êtes seul, visez avec votre index non pas le bout de votre pouce mais l'articulation.
Pour les spaghettis c'est très simple, il vous suffit de joindre votre index au pli du centre de votre pouce pour avoir la bonne quantité pour un plat principal d'une personne. S'il s'agit d'un accompagnement, joignez votre index au bas de votre pouce et vous aurez la bonne mesure.
Sur la plupart des paquets, il est indiqué que la quantité pour une personne correspond à 100 g de pâtes. Cette quantité est bien sûr à ajuster. Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu'à 500 g pour 4 personnes.
Peser sans balance les pâtes
1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
"Pour manger des pâtes sans grossir, conseille Océane Berthé, nutritionniste chez Atlantic Santé, il faut veiller à la quantité (60 à 70 g, poids cru, par portion, selon l'activité physique), à l'accompagnement (les sauces maison, c'est mieux), à ne pas consommer au cours du même repas un autre féculent ou produit ...
Comptez entre 80 et 100g de pâtes crues par personne.
Un repas du soir doit alors être plus léger si on ne veut pas prendre du poids. La portion idéale de pâtes est de 80 grammes, 100 maximum.
La cuillère à soupe
15 g de beurre. 15 ml d'huile. 15 g de sucre en poudre. 15 g de sel.
Le dosage varie en fonction du type de plat que vous souhaitez servir. S'il s'agit d'un plat unique, la dose la plus raisonnable de pâtes crues est de 125 g par personne. Pour un plat principal de 4 personnes, il vous faudra donc 500 g de pâtes crues.
Les pâtes de riz
Les pâtes ou nouilles de riz sont sans l'ombre d'un doute votre meilleur allié minceur. Très pauvre en calories, cet aliment est très consistant et se digère plus facilement que les pâtes classiques. Pour rappel, 100 grammes de pâtes de riz apportent 109 calories.
Cuisinées « al dente », les pâtes ont un index glycémique plus bas que quand elles sont très cuites (environ 55 contre 70). Et, on le sait, plus l'index glycémique d'un aliment est élevé, plus le corps emmagasine les calories.
Pour mesurer des spaghettis prenez votre pouce et votre index que vous joignez bout à bout : ceci vous donne une mesure pour 2 personnes. Pour une seule personne, il suffit de prendre votre index et de l'appuyer sur le pli du centre de votre pouce.
Dosez les macaronis avec un verre de taille moyenne (environ 250 ml) ou une balance. Si vous utilisez une balance, versez les pâtes dans le récipient de la balance et pesez 60 g. Si vous utilisez un verre, une portion de 60 g correspond à environ un demi-verre de pâtes sèches.
Sachez que certains accessoires présents dans votre cuisine peuvent parfaitement remplacer une balance. Cuillères à soupe ou à café ou verre vous aideront à bien peser vos ingrédients. Par exemple, une cuillère à soupe est l'équivalent de 3 cuillères à café. Le contenu de ces 2 couverts correspond d'ailleurs à 15 ml.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.