Comment mesurer la farine avec une cuillère à soupe ?
3 grammes de farine correspondent à 1 cuillère à café, tandis que 10 grammes équivalent à 1 cuillère à soupe bien rase. Un pot de yaourt correspond à 85 grammes de farine.
Un verre contient 100 g de farine, 200 g de crème,125 g de riz, 140 g de sucre semoule. Un verre à apéritif contient 3 cl, 30 cm3 ou 1,5 c. à soupe. Une tasse à café (ou un petit verre à vin) représente 1 dl, 100 cm3 ou 6 cuillères à soupe.
Le verre doseur est un verre gradué qui permet de mesurer des ingrédients secs comme la farine, le sucre ou le sel (indiqué en grammes) mais il pourra également servir à mesurer des liquides en ml comme le lait ou l'eau.
La technique qui marche à tous les coups : les cuillères ! À café ou à soupe, elle vous aideront à coup sûr pour mesurer farine, maïzena et autre fécule.
Pour les beurres présentés moulés – en motte ou en beurrier – , le plus facile pour la mesure de la quantité de beurre est d'utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe.
Le plus simple est de prendre un simple cintre avec des encoches au niveau des épaules d'y accrocher deux sacs. Ensuite, accrochez le cintre à n'importe quel support et vous aurez votre instrument de mesure. Dans l'un des deux sacs mettez-y votre colis et dans l'autre, vos poids de référence jusqu'à équilibre.
Lorsque nous sommes confrontés à la nécessité de calculer le poids des liquides, sans balance, une option est d'utiliser une cuillère à dessert. Une cuillère à dessert, comme celle que nous avons tous à la maison, équivaut à 5 millilitres.
Pour cela, il faut avoir un smartphone, un iPhone ou tout téléphone doté d'Android. Ensuite, l'utilisateur doit télécharger (gratuitement) l'application Withings. La suite est quasiment automatique. Il suffit de se peser tous les jours et ses courbes de poids et de masse graisseuse sont automatiquement enregistrées.