Pédalier avec capteur de puissance
C'est le type de capteur le plus répandu et le plus utilisé dû à la précision qu'il fournit. En effet, il mesure la force proche du point de pression ce qui constitue un avantage dans la lecture des données.
Le capteur de puissance vélo Power2max NG Route affiche une précision de +/- 1%, ce qui le place parmi les meilleurs modèles du marché. Les compatibilités de cette étoile sont nombreuses, disponible en 110mm, 130 ou en 4 branches compatible Shimano.
Le principal avantage du capteur de puissance est qu'il permet de s'affranchir de nombreuses contraintes externes ayant une répercussion directe sur le rythme cardiaque d'un sportif : chaleur, stress, fatigue, hydratation, nutrition, altitude…
Quel est le meilleur capteur de vitesse ? Le Garmin Speed Sensor 2 a été élu comme étant le meilleur capteur de vitesse de 2022, par la rédaction de velo-critique.com. Doté des technologies Bluetooth et ANT+, ce capteur est compatible avec de nombreux GPS, compteurs, mais aussi applications mobiles.
2- Comment mesure-t-on la puissance ? Sur le vélo, la puissance est mesurée avec grâce à des jauges de contraintes situées dans le pédalier, le moyeu de la roue arrière ou dans les pédales.
Pourquoi utiliser un capteur de cadence ? Utilisés par de plus en plus de cyclistes, les capteurs de cadence vélo offrent de nombreux avantages. En effet, en analysant votre fréquence de pédalage, vous pourrez déterminer votre cadence de pédalage offrant le meilleur rendement entre effort et performance.
QUEL INTÉRÊT POUR LE CYCLISTE ? Le capteur de puissance c'est avant un ordinateur de bord ultra complet, qui va évaluer en temps réel des paramètres primordiaux : vélocité, force-vitesse, PMA... Ces données permettent de déterminer les zones d'intensité et d'adapter votre d'entraînement.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
La FTP d'un cycliste moyen se situe, en rapport poids/puissance entre 3 et 4 w/kg pour les hommes et entre 2,4 et 3,5 w/kg pour les femmes.
Au niveau de l'étoile sur la manivelle droite, on trouve un petit boîtier, quasiment invisible, qui sert à étalonner le capteur, le recharger et vérifier sa charge au moyen d'une LED.
Approchez l'appareil Garmin compatible à moins de 3 m (10 pi) du capteur. Tenez-vous à au moins 10 m (33 pieds) de tout autre capteur sans fil pendant le couplage. Pour activer le capteur, faites deux tours de manivelle ou de roue. Le voyant LED clignote vert pendant cinq secondes pour signaler le bon fonctionnement.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Les capteurs permettent également d'automatiser le diagnostic en enregistrant les données de fonctionnement et l'historique des réparations. En cas de panne, les temps de diagnostic et de réparation sont réduits. On parle alors de « diagnostic intelligent ».
Vous pouvez calibrer les pédales directement avec l'appli Assioma ou avec votre compteur vélo. Pour qu'il réussisse, placez le vélo en vertical (pas incliné), avec les manivelles en position verticale et assurez-vous qu'il n'ya a pas aucun poids appliqué aux pédales.
Contrairement au capteur de cadence Wahoo, ce capteur Bryton se fixe à l'axe du pédalier à l'aide d'élastiques.