Atteinte osseuse (fracture du genou, du plateau tibial, de la trochlée…) ; Atteinte cartilagineuse (lésion des ménisques, arthrose…) ; Atteinte tendineuse ou péri-tendineuse (bursite, tendinite, entorse…) ; Atteinte ligamentaire (rupture du ligament croisé antérieur, rupture du ligament croisé postérieur...).
Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Complications que peuvent causer les problèmes de genoux
Tendinite de la patte d'oie. Entorses et instabilité chronique du genou. Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT) Tendinite rotulienne (ou patellaire)
Ostéochondrite du genou : définition
Cette maladie peut en effet toucher le genou, la hanche, le coude, le pied, mais aussi la colonne vertébrale.
L'algodystrophie se caractérise par une douleur démesurée dans une articulation du corps, associée à une inflammation et une raideur articulaire. Cette affection se déclare généralement à la suite d'un traumatisme, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale.
la phase chaude (première réaction inflammatoire), avec des douleurs dans les articulations et une sensation de raideur ou lourdeur ; la phase froide, avec un dégonflement de la zone articulaire atteinte, qui n'est plus rouge ni chaude, mais une apparition de zones voisines ankylosées et potentiellement bleutées.
L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, œdème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils.
La maladie d'Osgood-Schlatter, ou apophysite du tubercule tibial, est une cause fréquente de douleurs du genou chez les enfants et les adolescents. Un enfant atteint de la maladie d'Osgood-Schlatter présente généralement une enflure et une irritation de la plaque de croissance située au sommet de son tibia.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
QU'EST-CE QUE C'EST ? Il s'agit de l'apparition d'une tuméfaction en re- gard de l'articulation touchée (coude ou genou). La bourse séreuse, espace de glissement normale- ment « virtuel », se remplit d'un liquide et la tumé- faction apparaît : on parle d'hygroma ou de bur- site (inflammation de la bourse séreuse).
La chondropathie, qu'elle soit rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro tibiale, correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau de l'articulation du genou et peut entraîner douleurs et blocages, d'où la nécessité de consulter dès l'apparition des premiers symptômes.
La gonalgie ou douleur au genou est une douleur qui affecte l'articulation du genou et qui peut être due à de multiples facteurs. Elle peut être aiguë ou chronique, localisée ou diffuse.
L'ostéochondrite primitive de hanche est une nécrose ischémique de la tête fémorale en croissance. La tête fémorale fait partie de l'articulation de la hanche. C'est la partie du fémur qui s'articule avec le cotyle (partie du bassin).
C'est peut-être une évidence, mais on ne répétera jamais assez : si votre genou est douloureux, la première chose à faire est d'éviter de le solliciter tant que la douleur est présente ! En pratique, cela signifie : Éviter de marcher et de monter des escaliers lorsque cela n'est pas indispensable.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
La rupture des ligaments croisés
« C'est la plus grosse blessure traumatique au niveau du genou, la plus lourde. On en voit sur des sports de changements d'appuis, de vitesse ou de contact, comme le tennis, le football ou le ski. C'est opération et six mois de rééducation derrière avant de pouvoir reprendre le sport. »
Plus précisément, il s'agit d'une douleur anormale lors du frottement naturel de la rotule et du fémur. En effet, à chaque extension du genou, l'os de la rotule coulisse contre le fémur. C'est ce glissement de la rotule dans la gouttière du fémur qui peut s'avérer problématique.
La douleur du syndrome rotulien se situe principalement en avant du genou, derrière la rotule. Celle-ci augmente généralement en position assise ou lors de mouvements de flexion/extension répétés (ex : escaliers). Cet interrogatoire est donc la première étape clé pour diagnostiquer le syndrome rotulien.
Un kyste poplité est un kyste bénin qui se forme à l'arrière du genou. Il est généralement peu douloureux et ne nécessite pas de traitement. Cependant, il est important de consulter un médecin si le kyste devient douloureux, grossit ou s'infecte.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.
Le tendon rotulien s'insère en-dessous du tendon quadricipital sur la rotule, ainsi que sur la tubérosité tibiale. Ils permettent l'extension active du genou.
Elle correspond à une inflammation du cartilage de croissance de la tubérosité tibiale, zone du tibia ou s'attache le tendon rotulien. Elle survient surtout chez les jeunes sportif et est liée à une sursollicitation du membre (microtraumatismes répétés).
L'algodystrophie ou également appelée algoneurodystrophie ou capsulite, est une pathologie correspondant à un enraidissement douloureux et progressif d'une ou plusieurs articulations du membre supérieur : épaule, coude, poignet et main.
L'algodystrophie est douloureuse et invalidante. Un traitement bien adapté et sans cesse réévalué, avec une rééducation bien menée, permet de récupérer la capacité de mouvement de l'articulation touchée, sans douleur ni gêne.
L'algodystrophie, appelée aussi algoneurodystrophie se traduit par des douleurs intenses dans les membres ou les articulations. Elle touche autant les femmes que les hommes et intervient à tout âge.