Conjoints, enfants, parents, frères et sœurs réciteront la kaddish des endeuillés avant ou durant le service funéraire et encore plusieurs fois après le décès, la dernière récitation ayant lieu lors de yahrzeit (le premier anniversaire du décès).
Le Minyan, groupe de dix personnes juives adultes, qui représente l'ensemble du peuple d'Israël, se charge de la lecture du « Kaddish ».
Cette pratique se développa en Babylonie, où la plupart des gens ne comprenaient que l'araméen, et où les sermons se donnaient en araméen, de sorte que le Kaddish se disait dans la langue vernaculaire, et qu'il est toujours dit en araméen de nos jours.
Le Talmud de Jérusalem fait le lien entre le nombre de 10 personnes exigées pour le minian et les 10 frères de Joseph lorsqu'ils descendent en Égypte lors de la famine dans le pays de Canaan. C'est pourquoi l'on prie en groupe, non seulement pour soi, mais pour le groupe avec la volonté de changer les choses.
La fête de Souccot était principalement, à l'époque des Premier et Second Temples de Jérusalem, une fête de pèlerinage, au cours duquel les Juifs étaient tenus de se rendre à Jérusalem pendant sept jours et d'y faire des offrandes à Dieu selon les ordonnances bibliques.
Les 7 premiers jours du deuil sont décomptés à partir de la date de l'enterrement. Cette période, appelée Chiv'a, comporte des obligations très strictes telles que l'interdiction de travailler, de se laver, d'avoir des rapports sexuels. Ce passage du deuil est donc totalement dévoué au défunt.
תנחומיי העמוקים, גברת. Mes sincères condoléances.
Allumer les bougies de Chabbat est une loi rabbinique. L'allumé des bougies est effectué traditionnellement par la femme de la maison, mais en l'absence d'une femme, l'obligation revient à l'homme.
Ce jour est sanctifié par Yahvé. Ce jour est le jour du repos, il ne faut donc pas, en théorie, pratiquer certaines activités, comme travailler. Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie.
La méthode par immersion : la plus accessible
Si vous n'avez pas de matériel spécifique pour éteindre votre bougie, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide. A l'aide de ciseaux par exemple. Cela aura pour effet d'éteindre immédiatement la bougie, sans fumée ni odeur.
Le chabbat (samedi) est le rappel hebdomadaire de cet accomplissement. On s'efforce, pendant le jour du chabbat, d'introduire la présence de Dieu dans ce monde. On s'abstient de toute création, dans le but de réaffirmer que nous ne sommes pas maîtres de notre destin.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
Le deuil (Keria) est symboliquement et ostensiblement manifesté par les sept parents les plus proches qui vont déchirer leur vêtement en signe de douleur, et ce, après la bénédiction et avant l'enterrement.
Durant chaque prière, il est obligatoire de réciter le Kaddish. Lors d'un deuil juif, un endeuillé récite le Kaddish pour ses parents durant un an, soit douze mois. Cette période est considérée comme étant le moment où le défunt subit le jugement de Dieu, et il a besoin du soutien de ses proches.
La conservation de la dépouille y est généralement gratuite pendant un délai de 3 jours. Elle peut être payante au-delà, auquel cas ce coût apparaît sur la facture d'obsèques. Province : en cas de décès en hôpital, le corps est généralement transféré en chambre funéraire.
Combien de temps dure le deuil ? Il n'y a pas vraiment de règle, même si l'on considère généralement qu'il faut entre quelques semaines et une année pour se remettre de la perte d'un être cher et qu'au-delà, cela peut relever du deuil pathologique.
Environ un an après (autrefois deux ans), la cérémonie de retrait de deuil (gebenda) permet aux parents de quitter leur tenue de deuil avant un bain purificateur. La veuve doit normalement avoir un rapport sexuel unique avec un étranger, afin de se débarrasser définitivement de la souillure du décès.
Pour les tables rectangulaires, les lampes doivent être disposées en longueur. Pour les tables rondes, optez pour un luminaire au centre. Si vous avez une table à manger à extensible, il existe des luminaires ajustables qui eux aussi peuvent s'allonger tout comme le mobilier.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
C'est à la famille du défunt qu'incombe la responsabilité de choisir la tenue du défunt. Ce choix devra se faire en gardant à l'esprit les préférences du défunt. Le but ici est de laisser une image flatteuse du défunt. Cependant, cette image doit aussi coller parfaitement avec sa personnalité.
Après l'enterrement, une tradition veut que les proches du défunt suivent un jeûne : à La Réunion, cela signifie ne pas manger de viande pendant quelque temps. Cette période varie d'une personne à une autre : elle est plus longue pour une personne très proche du défunt comme son conjoint ou ses enfants.
– On s'habille simplement et sobrement, à cheval entre la tenue d'entretien d'embauche et la tenue pour prendre l'avion. Les chaussures sont plutôt plates, le maquillage est léger.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf. « bon week-end », du moins dans les régions sous influence sépharade, mizrahite ou israélienne.