Pour les nouveau-nés (0-3 mois) : Habillez-les avec des bodys à manches longues et des pyjamas en coton doux. Pour les bébés de 3 à 6 mois : Les bodys à manches courtes et les pyjamas en coton sont toujours une bonne option.
Entre 6° et 10°: Mettez lui un body manches longues, un pull, un manteau fin et un nid d'ange et bien couvrir les extrémités : tête, mains et petits pieds doivent être protégés. Bonnet, gants et chaussons molletonnés seront vos meilleurs alliés.
Premièrement, si la température est au de delà de 25°C, je conseille de ne mettre qu'une couche surtout en période de canicule ou de mettre un body à manche courte pour le protéger du froid du matin. Entre 25°C et 21C° un body manches courtes.
Quand il fait froid (16 à 20°C)
Lorsque le thermomètre indique entre 16 et 20 degrés, le confort de bébé dépend d'une stratégie multicouche. Commencez par un body à manches longues, en coton ou en laine fine selon la température exacte. Poursuivez avec un pyjama douillet et terminez par une gigoteuse TOG 3.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Comment s'habiller lorsqu'il fait entre 17 et 20 degrés environ ? Le mieux est de porter une jupe midi en satin, associée à vos fidèles baskets. Astuce : gardez toujours un blazer ou un manteau court à portée de main !
À l'extérieur par temps chaud
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
Combien de temps un bébé doit-il porter un bonnet ? Il y a une déperdition importante de la chaleur par la tête les premiers mois. Cela peut varier en fonction de la taille du bébé, mais en moyenne il faut compter 6 mois pour que bébé atteigne la maturité nécessaire pour réguler seul sa température corporelle.
L'été, la priorité pour l'habillage, est de veiller à ce que bébé soit à l'aise, ne souffre pas de la chaleur et soit protégé du soleil. Voici quelques conseils selon son âge : Pour les nouveau-nés (0-3 mois), privilégiez des bodys légers en coton et des pyjamas en coton léger.
L'arrêt du body intervient généralement entre 24 et 36 mois. C'est l'âge où bébé devient propre et n'a plus besoin de porter des couches.
Lorsque les températures se situent entre 22 et 24°C vous pouvez habiller bébé d'un body à manches courtes, pyjama en coton jersey ou gigoteuse d'été légère. Lorsque les températures dépassent les 25/26°C la nuit, il est conseillé de laisser bébé en body ou en t-shirt et couche pour qu'il dorme paisiblement.
Un body enveloppe complètement le haut du corps, créant une silhouette élégante et harmonieuse. Pas de culotte qui coupe la taille, pas de bord de soutien-gorge qui marque sous les vêtements. Le body est la lingerie idéale à porter sous une robe de mariée ou de cérémonie bien ajustée.
Lors des sorties hivernales, il est essentiel de couvrir la tête du bébé avec un bonnet ou une cagoule de laine ou en polaire. Il faut également penser à protéger du froid ses mains et ses pieds. Pour cela, vous pouvez lui mettre des moufles et des chaussettes en laine, et des chaussons (en cuir par exemple).
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !
Habiller bébé pour sortir en été
Pour un bébé de moins de 6 mois, les salopettes, bodies ou encore les combinaisons avec des boutons pression à l'entrejambe sont parfaits. Ils couvrent bien le corps de bébé qui a encore du mal à réguler sa température tout seul.
En cas de températures élevées, ajustez la chaleur de sa brassière, plus ou moins fine. Même en été, nos brassières pour nouveau-né tricotées en coton bio sont appréciées par les bébés ! Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. La surface de son crâne lui sert aussi à réguler sa température. Les bouillottes et les couvertures chauffantes ne doivent être utilisées que si elles sont absolument nécessaires et uniquement pour préchauffer le lit. Pour dormir, elles sont inutiles et dangereuses.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Les vêtements à prévoir pour sortir à l'extérieur
Pour l'extérieur, on retient : Plusieurs couches superposées afin de créer une isolation thermique : un body en coton, un pull en laine et une veste épaisse. Des vêtements adaptés pour les extrémités du corps, comme des moufles, des chaussons et un bonnet.
Au delà de 25°C, un pyjama léger à manche courte, une combishort ou un body suffisent. Chapeau à large bord et lunettes de soleil (marquage CE, indice de protection 3 ou 4) obligatoires, même si bien évidemment, il est fortement déconseillé d'exposer son bébé au soleil.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
A 24°C, le corps n'a ni chaud ni froid et rien n'a été constaté.