L'agent immobilier de luxe a affaire à une clientèle haut de gamme, exigeante, recherchant bien plus qu'un logement. Sécurité, discrétion, tranquillité, style de vie, les motivations d'achat du client de prestige sortent de l'ordinaire.
Un agent immobilier peut toujours se contenter d'exercer dans le marché immobilier standard. Mais l'envie d'obtenir une meilleure rémunération et accroître sa notoriété peut le motiver à atteindre des sommets en aspirant à devenir agent immobilier de luxe.
Les métiers de l'immobilier font appel à de multiples connaissances (juridiques, comptables) mais aussi à des qualités transverses dans lesquels il est facile de se projeter. Ainsi, ils permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome.
Des salaires attractifs. Les métiers de l'immobilier offrent des rémunérations intéressantes. Pour les métiers liés à la commercialisation des biens (notamment les agents immobiliers ou les négociateurs) très souvent, il n'y a pas de salaire fixe, mais des commissions sur les bien vendus (de 5 à 7 % du prix total).
Comprendre les clients hors du commun, connaître leur mode de vie, s'avère primordial. C'est ce qui permet à l'agent immobilier de luxe d'emporter une vente, en dénichant un bien unique. Au quotidien, pour traiter avec des clients fortunés, il est indispensable d'adopter un langage et une attitude appropriés.
L'agent immobilier de luxe est un professionnel spécialisé dans la vente et la location de propriétés haut de gamme.
Étude agent immobilier de luxe
Une Licence professionnelle sera un atout parmi tant d'autres, un Master sera aussi très apprécié, ou encore une école privée telle que le VHS Business School vous donnera aussi un plus sur les bases fondamentales du commerce haut de gamme.
Les métiers de l'immobilier perçoivent une bonne rémunération. Nous vous listons les mieux rémunérés : le Directeur d'agence immobilière.
Si vous possédez d'excellentes compétences en communication, une persévérance face aux défis, une connaissance approfondie du marché local, la capacité à travailler de manière autonome et le goût du challenge , cela pourrait indiquer une compatibilité avec ce métier.
Parlez de vos motivations à travailler dans l'immobilier
Le négociateur immobilier doit savoir expliciter clairement ses motivations. En effet, il faut de la passion pour réussir dans ce métier. Les réponses basiques sont à proscrire. Il en est de même pour ceux qui ne sont motivés que par le côté financier.
Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre bel avantage : la rémunération est non plafonnée ! En fonction du réseau immobilier auquel vous appartenez, vous pourrez toucher entre 69 et 99 % d'honoraire, contre 40 à 45 % en étant simplement salarié.
Zone géographique et niveaux d'études
À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Le métier d'agent immobilier est également difficile car il faut s'informer et se former en permanence : aux nouvelles réglementations qui évoluent régulièrement, aux nouvelles techniques de marketing digital, etc. Mais la aussi, c'est ce qui en fait le charme.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
En général, le salaire mensuel brut d'un agent immobilier en début de carrière est d'environ 1 500 à 2 000 euros par mois. A ce salaire, s'ajoutent les commissions sur les ventes réalisées. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement.
Sans expérience dans l'immobilier, il est également possible de valider une VAE avec des compétences utiles à la profession d'agent immobilier . Ainsi vous pourrez décrocher un diplôme ou un titre valable pour l'obtention de la carte professionnelle (la fameuse carte T).
Vous pouvez obtenir un équivalent de diplôme (une licence pour 3 ans d'expérience professionnelle) en demandant une VAE. Une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier peut également vous donner le droit d'exercer en tant qu'agent immobilier .
Le conseiller immobilier ; Le mandataire immobilier ; L'agent immobilier indépendant ; Le négociateur immobilier.
Même si, dans les faits, il reste difficile d'estimer le montant moyen des commissions touchées par les agents immobiliers de luxe, en raison de la diversité des réseaux et de leurs pratiques. “En général, la commission varie entre 4 et 6%, en fonction du marché et du bien en question.