Prenez un ruban à mesurer et faites-le glisser le long de votre fémur, de l'extrémité du genou à l'arrière des fesses. À la différence des selles Western, les selles anglaises n'ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues.
En règle générale, une selle avec un siège de taille 15/16 pouces, convient à des enfants jusqu'à 1,60 m environ et à la plupart des double-poneys. Une selle avec un siège de taille 16'5/17 pouces, convient à des adolescents et des adultes jusqu'à 1,70 m environ et à la plupart des petits chevaux.
Pour faciliter le choix de la taille de l'arcade ou ouverture de garrot, c'est assez simple munissez vous d'un fil de fer de 42 cm de long, courbez le au milieu, et placez le sur le garrot de votre cheval de façon à ce qu'il épouse la forme à la perfection.
– Le garrot doit être libre : il faut que l'espace entre la selle et le garrot laisse passer 3 à 4 doigts, 2 sur les côtés. L'épaule quant à elle ne doit pas être comprimée. – La selle doit être en équilibre : elle ne doit ni s'écraser sur le garrot ni avoir plus de poids sur le troussequin.
Au niveau du garrot, vous devriez pouvoir passer entre deux et trois doigts sous le pommeau sans problème. Si vous passez plus de trois doigts, c'est que la selle est trop grande et si vous en passez moins de deux, c'est qu'elle est trop petite X Source de recherche .
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
Il peut y avoir différentes causes à ce problème : l'ouverture de l'arcade de votre selle n'est plus adaptée, les matelassures se sont tassées (valable pour les matelassures en laine), le cheval a une morphologie qui fait avancer la selle (dos plat, peu de garrot, dos "en descente", passage de sangle avancé...)
Un dégagement suffisant au-dessus du garrot de votre cheval et le long de sa colonne vertébrale doit toujours être maintenu même lorsque vous êtes assis dans la selle. Vérifiez que la gouttière de la selle est dégagée des épaules et de la colonne vertébrale de votre cheval, sur toute la longueur de la selle.
Pour ma jument PRE très large et sans garrot, j'ai une Bates Caprilli dressage, avec l'arcade de garrot la plus large (XXL). Idem, la gérante a une Wintec avec l'arcade la plus large. Globalement, les selles avec arçon interchangeable conviennent si on met l'ouverture max.
Placer le milieu du câble sur le dos du cheval à 5 cm (+- 3 doigts) en arrière des omoplates * et appliquer soigneusement chacun de ses deux côtés de 21 cm, de façon à bien prendre l'empreinte de la conformation du cheval à ce niveau.
L'ouverture d'arcade et le placement de la selle
L'arcade est la partie avant de l'arçon, l'arc prenant appui à l'arrière de chaque épaule (les « pattes d'arçon ») en passant par le pommeau. Son angle d'ouverture doit correspondre à la largeur du cheval en ce même point.
Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
Pour la sangle, en effet, c est une sangle déportée ou une demi-lune qui pourrait convenir. Le choix dépend de la morphologie de ton cheval, une demi-lune convient plus pour les chevaux avec un bidon.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
4e repère : la flexion de l'arçon. Pour tester ce point-là, fléchissez une jambe et placez la selle sur votre cuisse, troussequin face à vous. Retenez le pommeau avec votre hanche et tirez le troussequin vers vous. La selle devrait légèrement se fléchir, légèrement seulement.
Vérifiez du côté droit que la selle soit correctement positionnée et que le tapis ne soit pas replié. Prenez la sangle et faites-la pendre. Repassez du coté gauche, baissez-vous un peu et saisissez la sangle. Vérifiez que la selle ne soit ni trop en avant ni trop en arrière.
Attention, ce type de sangle à un sens ! La partie bombée au centre de la sangle se place de manière à ce qu'elle soit vers l'avant du cheval. Placée à l'inverse, la sangle n'épouse pas la morphologie du cheval et n'est donc pas vraiment confortable.
Une fois l'étrivière positionnée sur la selle, le logo Forestier et les numéros doivent se trouver vers vous, ainsi que le devant de la boucle. Le bon sens et la bonne position de l'étrivière sont important pour : ne pas abîmer votre selle , ne pas abîmer vos bottes, votre confort , votre position de jambe.
elodiebouillon a écrit le 26/12/2013 à 22h51: à 1m50 elle peut largement monter du poney D au grand chevaux si l'équidé est bien choisi je vois pas où est le soucis dans ce contexte...
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.