La plage de Sperlonga, un magnifique endroit, est située à mi-chemin sur la ligne ferroviaire Rome-Naples. Elle est également accessible en bus, du coup, le voyage dure un peu plus de 1 h 30 mn. Mais cette plage, favorisée par la proximité de la vieille ville pittoresque de Sperlonga, vaut bien le déplacement.
Les plages les plus proches, celles du Lido d'Ostia, font partie de la commune de Rome. Elles se trouvent à une trentaine de kilomètres de Rome, à environ 30 minutes en en prenant le train Ostia-Lido.
Toutes les plages de Naples sont très panoramiques : Scoglione de Marechiaro ne fait pas exception. Cette plage, dont le rivage sablonneux est formé d'un ensemble de rochers de tuf, est un véritable paradis : sans surprise, en haute saison, on peut y croiser de longues files de baigneurs attendant leur tour.
Plage de la Gaiola, la meilleure plage de Naples
La plage de la Gaiola est l'une des plages les plus populaires de Naples, en raison de son cadre unique et de ses vues imprenables. La plage est située sur une petite île au large de la côte de Naples et n'est accessible que par bateau.
Le mois le plus sec de l'année est Juillet, si vous n'aimez pas du tout la pluie. Août, les 1 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Naples. Mer Méditerranée comme appel à la baignade à Naples, ce n'est pas si mal comme vacances !
Les Plages d'Ostia
C'est un ensemble de plages publiques et privées situé à seulement 30 km de Rome, et accessible en moins d'une heure en train, via la ligne Roma/Lido di Ostia (départ à la station Piramide).
Prendre le train depuis Termini sur la ligne Roma-Pisa (voir ici les horaires), un peu moins d'1h. Ensuite vous marcherez 15 minutes pour atteindre les plages. Attention vous achèterez vos 2 billets aller et retour à Termini (pas de guichet à Santa Severa). Les trains sont plutôt rares le dimanche.
Vous pouvez vous y rendre en louant une voiture depuis Naples ou en vous déplaçant en ferry. Il est aussi possible d'y venir en scooter ou en motocyclette selon votre convenance. Les plages d'Ischia sont considérées comme étant les plus belles.
Ferry. La liaison par ferry entre Naples et Capri est assurée par les compagnies SNAV et NLG. Il y a 16 bateaux par jour et le trajet dure environ 45 minutes. Le tarif aller-retour est d'environ 50 € (50 US$ ) (varie légèrement selon l'heure de la journée et la compagnie).
La plage de Pontile di Ostia donne sur le centre de la ville. Elle offre une belle vue sur la côte et permet de faire du shopping entre deux baignades. Le soir, on peut flâner sur les quais, prendre un apéro et commander un plateau de fruits de mer pour passer un moment agréable. L'ambiance y est plutôt familiale.
Le métro est le moyen le plus rapide pour se rendre à la plage d'Ostie depuis Rome. Les trains partent de la station « Piramide ». En une demi-heure environ, ils vous conduiront à la mer.
Pour vous y rendre en transports en commun, vous devrez prendre la ligne B du métro jusqu'à la station Piramide, puis emprunter le train de banlieue Roma Lido jusqu'à Ostia Antica. En arrivant à la gare, suivez la foule, et vous arriverez aux ruines en une dizaine de minutes.
La baie de Naples est située sur la côte sud-ouest de l'Italie (province de Naples, Campanie). Elle s'ouvre à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne.
En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
La zone la plus facile à atteindre est la plage sous le Palazzo Donn'Anna, au début de via Posillipo: il s'agit d'une plage sablonneuse mais pas trop élargie (mais au moins pour l'instant la plus grande de Naples), où se trouvent diverses plages équipées (y compris les historiques Bagno Elena, Bagno Sirena ou Lido ...
Sable volcanique et sable de l'Antarctique
Le sable peut aussi être de roche volcanique, comme sur la photo ci-dessous (il s'agit d'un sable d'obsidienne) ou, par exemple, comme à Naples, où le sable est noir des laves du Vésuve...