Il existe deux types d'interventions : Soit une plastie préputiale (posthoplastie). Il s'agit d'une petite incision sur l'extrémité du prépuce, à l'endroit le plus serré. Ou une circoncision (posthectomie).
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance.
C'est une intervention qui consiste à retirer partiellement ou totalement le prépuce (repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins le gland du pénis et le protège au repos).
Cette apparence pourrait persister jusqu'à deux semaines après la circoncision. Vous remarquerez aussi que le gland devient rouge et brillant, parfois même pourpre. C'est parce que la peau recouvrant le gland d'un pénis non circoncis est une muqueuse, comme la peau à l'intérieur de la joue.
Deux ou trois jours après la circoncision, la peau peut avoir une apparence vert jaunâtre. Ce n'est pas une infection; il s'agit d'un signe normal du processus de guérison.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
Le port d'un slip ou mieux d'un jockstrap est recommandé les premières semaines.
Avant la circoncision, le gland est recouvert d'une muqueuse sensible notamment au toucher. Après la circoncision, la muqueuse se transforme en une sorte de peau sèche qui est plus ou moins sensible au toucher.
Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale. Après cet âge, la circoncision peut être faite sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Selon les médecins, la circoncision de tous les bébés garçons n'est pas justifiée.
Quand la circoncision est-elle nécessaire? Il arrive que pour des raisons médicales, votre enfant ait besoin d'être circoncis. En général, le prépuce se rétracte chez la majorité des garçons avant l'âge de 8 ans.
En 1989, cette Académie a commencé à avancer l'argument selon lequel la circoncision réduisait légèrement les risques d'infection du tractus urinaire (ITU), du cancer du pénis ainsi que certaines infections sexuellement transmissibles (IST)32.
Le prépuce est un repli de peau qui recouvre et protège le gland. L'absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires et sexuelles, d'infection et d'inflammation de la peau du prépuce, du gland et du méat uréthral.
Quand demander des soins médicaux d'urgence après une circoncision. Amenez immédiatement votre fils au service d'urgence de l'hôpital le plus proche dans les cas suivants : vous êtes préoccupé par un saignement qui persiste au niveau de l'incision (il est normal qu'il y ait quelques gouttes de sang);
De nombreux Musulmans la pratiquent donc à ce moment-là, mais un Musulman peut être circoncis à n'importe quel âge entre la naissance et la puberté.
Dans les hôpitaux pour enfants, on ne circoncit pas les bébés entre l'âge de huit semaines et deux ans, car l'opération devrait alors se dérouler sous anesthésie générale et celle-ci comporte des risques pour les enfants de moins de deux ans, signale Dr Saint-Vil.
Il n'y a apparemment pas de réelle différence entre un homme circoncis et un homme non-circoncis qui se lave chaque jour le pénis au savon, en se décalottant. Le prépuce aurait en outre un rôle de protection du gland.
Appliquez de l'onguent Polysporin sur le pénis après chaque bain. Vérifiez la présence de saignement toutes les 2 heures aujourd'hui, puis une fois durant la nuit. S'il y a saignement, enduisez une gaze d'onguent Polysporin, puis appliquez une légère pression sur le pénis durant 3 à 5 minutes.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
En effet, lorsque celui-ci est dû à un prépuce serré, l'application locale de dermocorticoïdes pendant maximum 6 semaines peut être envisagée. Ce traitement permet d'assouplir le prépuce et de limiter les petites adhérences de la peau sur le gland pour permettre le décalottage-recalottage.
Voici les signes qui doivent vous alerter. Si le prépuce de votre enfant est rouge, gonflé, s'il y a des écoulements purulents, si votre enfant se plaint de douleurs quand il fait pipi.
Elle est le plus répandue dans le monde musulman et juif, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Asie du Sud-est et de l'Afrique. Elle est relativement rare en Europe, en Amérique latine, dans des parties de l'Afrique australe et la plupart des pays d'Asie.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
En France, 14 % des hommes seraient circoncis selon un sondage réalisé en 2008, majoritairement pour des raisons religieuses. La pratique, en tant qu'acte médical, est faite uniquement en cas de phimosis - un rétrécissement anormal du prépuce -, à l'hôpital et sous anesthésie générale.
Le phimosis n'existe que chez les hommes dont le pénis n'est que partiellement circoncis ou non circoncis. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Puis il disparaît habituellement de lui-même pour devenir rare après l'adolescence.