La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité des ses actes mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle met pour les accomplir.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Qu'est-ce qu'être un homme de grande valeur ? Etre un homme de grande valeur résulte de la qualité humaine des principes et règles de vie choisies et de la capacité à les mettre en pratique de manière habituelle. Idem pour une femme de grande valeur.
Élévation morale, intellectuelle ; qualité exceptionnelle qui suscite le respect, l'admiration : La pensée fait la grandeur de l'homme.
Vertu poussant à agir, de façon désintéressée et au mépris du danger, pour réaliser ou incarner un idéal. Synon. grandeur d'âme, héroïsme.La magnanimité d'un héros.
La grandeur de l'homme se reconnaît donc au fait qu'il pense et par les œuvres de la pensée, savoir les vérités substantielles qu'elle établit. Cette proposition permet de placer la présente maxime dans l'ordre des arguments des Pensées, en rapport avec la liasse Grandeur.
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
➙ robuste, vigoureux; opposé à faible. Un homme grand et fort.
La valeur de quelque chose est toujours pour quelqu'un, est subjective et relative à la personne. La valeur de quelque chose est donc le rapport entre son utilité pour toutes les personnes concernées et les ressources qu'elles y consacrent.
Une valeur c'est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou un groupe de personnes reconnaissent comme importante et qui rend désirables ou estimables les personnes qui les possèdent.
En général, on est porté à considérer une personne comme généreuse lorsqu'elle donne souvent des objets ou de l'argent. D'autres sont généreux de leur temps, de leurs conseils, de leur présence, de leurs compliments et certains s'impliquent dans de bonnes œuvres.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
famille, amitié, amour, fidélité, franchise, honnêteté, politesse, courage, honneur, santé, beauté, instruction, progrès social, excellence, écologie, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, plaisir, bonheur, fierté, liberté, autorité, obéissance, argent, pouvoir, matérialisme ...
Comme attentif, gentil, patient, présent, respectueux, protecteur, aimant, amoureux, tendre, fidèle,… Ou, dans un autre registre, cultivé, sensible, sincère, honnête, Voire encore charismatique, prévenant, travailleur, mature, galant.
L'empathie, l'écoute, le respect et l'émotivité font de l'homme hypersensible un homme naturel et bienveillant.
Une personne honnête a des actes et engagements qui correspondent à son discours en toutes circonstances. Une personne honnête n'éprouve pas le besoin de mentir ou d'arranger sa vie, sa profession, ses revenus, son passé, sa réalité ou la réalité pour se valoriser.
Les pensées obsessionnelles peuvent être symptomatiques de troubles de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Si vous éprouvez des difficultés à contrôler vos pensées ou si elles vous causent une détresse importante, il peut être utile de consulter un médecin.
Chez Aristote, la pensée a un statut à part. Elle est séparée du corps et comme intouchée par lui. Je vais oser un parallèle peut-être un peu brutal : en psychanalyse, la pensée a également un statut à part, et peut être considérée comme la partie la plus élevée de l'homme.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.