Les coordonnées géographiques d'un point seront donc interpolées localement entre des parallèles et des méridiens en faisant ce que l'on appelle couramment "une règle de trois". Longitude = 0.10 - (0.10 x d1/d2). Latitude = 54.30 - (0.10 x l1/l2).
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 2, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 2. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
On écrit simplement le produit scalaire des vecteurs AB et BC pour obtenir : AB∙BC=cacos(π−β)=−cacosβ=(xB−xA)(x−xB)+(yB−yA)(y−yB).
Réciter la formule
D'après le cours, si A\left(x_A;y_A\right) et B\left(x_B;y_B\right), alors le milieu I de \left[ AB\right] a pour coordonnées : x_I= \dfrac{x_A +x_B}{2}
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Le coefficient directeur d'une droite parallèle à l'axe des abscisses est nul. Tous les points de la droite ont la même ordonnée. Donc, son équation réduite s'écrit sous la forme : « y = 0 x + p » ou simplement », où est l'ordonnée de n'importe quel point de . L'équation réduite de est donc : « y = y A ».
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.
Vous définissez ainsi deux intersections 1 (sur le côté Nord de coordonnée Y = 6660000) et 2 (sur le côté Ouest de coordonnées X = 443000) qui vont vous donner les coordonnées Lambert-93 du point M. La coordonnée X du site est égale à la somme de la coordonnée X de C et de la distance entre C et 1.
Considérons deux points p et p de coordonnées res- pectives (x, y) et (x ,y ). Leur distance euclidienne est donnée par la formule p−p = √ (x − x )2 + (y − y )2.
Repère orthogonal et orthonormal
Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).
Déterminez la pente avec deux points.
Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.
Construire le symétrique du point A, par rapport au point O, c'est placer le point A' sur la demi-droite [AO), tel que : AO = OA'. On mesure la longueur AO, à la règle ou au compas ; Puis on reporte cette longueur de l'autre côté, sur la droite (AO).
Une équation de la forme F(x,y,z) = C définit un ensemble appelé surface de niveau de la fonction F. Sous certaines conditions, l'intersection de deux surfaces de niveau définit une courbe et permet le calcul de sa tangente.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).
Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) utilisant des unités de mesure angulaires comme les degrés, les minutes et les secondes ou planes (universel transverse de Mercator) utilisant des unités linéaires comme les mètres.
2- Coordonnées du vecteur défini par deux points
Dans le plan muni du repère (O,I,J) on considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coodonnées du vecteur AB sont (xB – xA, yB – yA).
Exemple : Soit une latitude de 45° 53' 36" (45 degrés, 53 minutes et 36 secondes). Exemple : Soit une longitude de 121,135°. 1) Le nombre avant la virgule indique les degrés → 121°. 2) Multiplier le nombre après la virgule par 60 → 0,135 × 60 = 8,1.
L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.
Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .
Les graphiques en colonnes 3D, cônes 3D ou pyramides 3D ont un troisième axe, l'axe de profondeur (également appelé axe des séries ou axe z), de sorte que les données peuvent être tracées le long de la profondeur d'un graphique.