L'argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson. Les pièces réalisées en argile autodurcissante sont compatibles avec une utilisation alimentaire.
Une fois la réalisation sèche, vous pouvez décorer cette pâte à modeler durcissante avec de la peinture à l'eau gouache ou acrylique), du vernis...il vous est possible de rajouter des incrustations, des gravures selon vos envies.
Il suffit pour cela d'ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide. Ensuite, malaxer jusqu'à obtenir une couleur uniforme (ou pas d'ailleurs, l'effet marbré peut être très joli également).
𝗕𝗥𝗜𝗟𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗦𝗣𝗘𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 – Le vernis pour argile de Mont Marte sèche en une finition claire et brillante et est idéal pour l'argile polymère et l'argile durcissant à l'air. Elle sèche de manière durable et dure et aide vos sculptures à conserver leur forme.
Le vernis Cernit est parfaitement adapté à toutes les pâtes polymères (Cernit / Fimo / Sculpey). Les vernis mat et brillant Cernit à base d'eau sont idéaux pour préserver vos créations des griffes et des rayures. Le vernis Darwi peut être appliqué sur toutes sortes de supports.
Oui ça résiste à l'eau une fois parfaitement sec.
Description. Le vernis glassificateur protecterur est une résine glassifiante et vitrifiante. Il vernis et colle les serviettes et les papiers décolrés sur le verre, la porcelaine et sur tous vos autres supports. Il protège vos réalisations des chocs, de la chaleur et de l'eau.
Une fois sèche, la céramique sans cuisson pourra être peinte, idéalement à la peinture acrylique pour des couleurs vives. La terre autodurcissante restant poreuse au séchage, elle ne convient pas à la réalisation de pièces destinées à un usage alimentaire, ni à la réalisation de récipients tels que des vases.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche.
Comment réaliser une assiette avec un effet émaillé en argile autodurcissante. Aplatissez l'argile, découpez l'assiette, laissez sécher 24 à 48 heures et décorez d'un effet émaillé. L'effet émaillé est réalisé à partir de peinture acrylique Plus Color mélangée à du Pouring Fluid.
Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
Vous pouvez donc utiliser un élément humide, un papier essuie tout ou un linge humide, qui est pour moi la meilleur des solutions. Effectivement, l'essuie tout risque de coller lorsque la pâte à modeler va sécher et abîmer votre création.
Si l'on essaie d'accélérer le temps de séchage, des fissures risquent d'apparaître. Il faut compter 24h à température ambiante pour 1 cm d'épaisseur pour que la réalisation soit totalement sèche. Ce temps est variable en fonction de l'hygrométrie de la pièce et de l'air !
Particulièrement souple, elle peut être utilisée pour recouvrir une large variété de surfaces, comme le bois, le plastique, le verre, etc.. Elle ne laisse pas de trace et se nettoie tout simplement avec de l'eau. Elle peut également être retirée des vêtements à 40°C en machine.
La pâte polymère déjà ouverte sera suffisamment protégée si elle est stockée bien rangée dans un récipient en plastique hermétique. Pour cela, des petits sachets zip ou des petites boites avec couvercle rempliront parfaitement l'affaire en vous permettant de les ranger simplement.
Avantages de l'argile autodurcissante
Cette argile se rétracte très peu car il n'y a pas d'exposition aux hautes températures. Cette propriété est utile pour des pièces très précises.
On pique quelques trous dedans (avec votre outil indispensable, l'aiguille de potier). Déposer un linge humide sur la pièce en évitant que celui-ci déforme la pièce. Donner un coup de spray d'eau sur le plastique pour plus d'humidité. Recouvrir le tout d'un autre film plastique.
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
En effet, quand l'argile entre en contact avec ces produits, elle durcit, formant des agglomérats de terre dans l'appareil digestif, provoquant la constipation. Pour sa conservation, il vaut mieux la mettre hors de portée des enfants et à l'abri de la lumière.
Ce rouleau acrylique, spécialement conçu pour une utilisation avec l'argile et les pâtes à modeler du type Sculpey ou Fimo, permet d'aplanir et de réaliser des plaques d'argile uniformes et régulières. Grâce à la surface non collante du rouleau acrylique, nul besoin d'utiliser un démoulant.
Il est recommandé de laisser sécher l'objet sur une surface poreuse (papier, bois, céramique poreuse, plâtre ou tissu). Si la pièce est très grande ou solide, il est recommandé de retarder le séchage en recouvrant la pièce de plastique qui permet une légère ouverture pour l'évacuation lente de l'humidité.
Appliquer une ou plusieurs très fines couches de vernis au pinceau. Pour une ou deux couches : Passer au four jusqu'à 30 mn à 60/80°C sur la pâte polymère (le temps de cuisson est variable selon le type de four).
Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Une fois votre première couche de vernis sèche, poncez légèrement la surface du bois avec un grain fin (180-200). Pourquoi poncer entre deux couches de vernis ? Pour permettre à la seconde couche de mieux adhérer et éliminer les aspérités du bois ou les coulures qui apparaissent au séchage.