Il suffit de mesurer le diamètre extérieur à l'aide d'un pied à coulisse. Si le filetage est droit, alors la mesure du diamètre peut être réalisée n'importe où sur le filetage.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Les principales tailles de raccord de plomberie
1/2 ou 15/21 pour le robinet de machine à laver, le lave vaisselle et les robinets extérieurs. 3/4 ou 20/27 pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, le raccordement du compteur d'eau, et les sorties de chauffe eau.
Savoir mesurer la taille d'un raccord
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage).
Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159). S'il s'agit d'un filetage femelle, vous mesurerez plutôt le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord de tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer ou d'une règle, et utiliserez cette mesure pour déterminer le diamètre nominal.
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
12/17 correspond à 12 x 17 soit 16,66 mm (1.66 cm) de diamètre et 3/8″ pouces. DN10 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 17.02 mm.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm.
Le raccord 3/4 EK est un raccord de diamètre 20/27 avec une portée conique. Pour le monter sur un tube il suffit d'ajouter l'embout adaptateur correspondant au type de tube souhaité sur la portée conique et de visser.
À l'aide de la JAUGE DE FILET, alignez la jauge sur les filets et assurez-vous qu'elle est bien ajustée. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages. Mesurez ensuite le diamètre du filetage avec le pied à coulisse D.I./ D.E. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages.
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm. Un raccord 15x21 aura un diamètre extérieur de 15 mm et un pas de vis de 21 mm.
Le nez de robinet se fixe au robinet et peut être cannelé (on y insère le tuyau que l'on serre ensuite grâce à un collier de serrage) ou pour raccord rapide et ce en différents matériaux. Veillez à bien choisir le pas de vis pour qu'il corresponde à celui de votre robinet (15 x 21 mm ou 20 x 27 mm).
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
M14x1. 5 ou simplement 14x1.5, c'est-à-dire pour une vis ayant un diamètre principal/externe de 14 mm , et un pas de 1,5 mm , soit une avancée de 1,5 mm par tour de vis, et donc un pas plus fin que le pas normal, standard, de 2 mm .
La Signification de 15/21
Le chiffre "15" dans "15/21" représente le diamètre intérieur de la tuyauterie ou du raccord, mesuré en millimètres. Ainsi, un raccord "15" aura un diamètre intérieur de 15 mm. Le chiffre "21" représente le diamètre extérieur de la tuyauterie ou du raccord, également mesuré en millimètres.
Raccord laiton à visser mâle/femelle
Le manchon : il s'agit d'un raccord droit permettant de lier deux tuyaux de même diamètre. Il peut être un raccord laiton à visser mâle et/ou femelle selon les besoins. Le coude : ce raccord permet de changer de direction. Son angle change en fonction de l'orientation à donner.
La résine permet de rendre étanche les raccords filetés très facilement et proprement. Le produit se présente sous la forme d'un gel qui durcit en l'absence d'air. Ainsi lorsque la résine est « enfermée » entre les deux raccords, celle-ci durcit immédiatement, assurant l'étanchéité du montage.
A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo.
Les différents diamètres de tubes PER
En fonction des appareils ayant besoin d'une arrivée d'eau, le diamètre des tubes PER doit être adapté. Les dimensions les plus utilisées en plomberie sont : 12-1,1 / 16-1,5 / 20-1,9 / 25-2,3 mm.