Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
Pour une théière de 1 litre : utilisez environ 10 à 12 grammes de thé en vrac, ou 4 à 5 cuillères à café.
à café rase équivaut à peu près à 1g. Vous pouvez utiliser une cuillère doseuse avec le bon volume pour peser votre thé. Pour une petite cuillère à café normale, cela est moins évident, il faut faire quelques ajustements. Parfois, une cuillère à soupe sera nécessaire pour les thés plus volumineux.
Si vous utilisez du thé en vrac, comptez environ 2 grammes par tasse, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Une balance peut être efficace afin de bien doser son thé. Pour des tasses individuelles, munissez-vous d'une cuillère ou une boule à thé, très pratique pour infuser le thé en vrac.
Pour préparer un thé pour toute votre tribu, compter 1 càc/personne + 1 pour la théière, soyons généreux ! La bonne quantité, dans une eau à température, le temps adéquat : il n'y a pas de secret, vaut mieux suivre les indications sur le paquet !
La cuillère à thé : quelle est sa contenance ? Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l'émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l'infusion.
1 cuillère à café = environ 3g. 1 cuillère à soupe rase = environ 10g. 1 pot de yaourt = environ 85g. 1 verre à eau ou à moutarde = environ 100g.
Sélectionner la dose optimale
Pour une dose idéale, on considère qu'il faut prendre une cuillère à café de plantes pour 250 ml d'eau, soit 3 g pour une tasse. Mais ceci est variable en fonction de la recette à infuser.
Mesurer des grammes avec une cuillère à dessert
Lorsque l'on doit calculer le poids d'un liquide sans disposer d'une balance, une solution consiste à utiliser une cuillère à dessert. Une cuillère à dessert, comme celle que nous avons tous à la maison, équivaut à 5 millilitres.
La contenance du mug à thé
Un produit de 35 à 45 cl sera idéal pour la plupart des amateurs de boissons chaudes. Pour un grand consommateur de thé, café ou toute autre infusion, faites le choix d'un mug à thé de taille XXL.
1 cuillère à café pour 10 g. 1 cuillère à soupe pour 30 g. 1 pot de yaourt pour 150 g.
Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants. Une cuillère à soupe contient 10 millilitres (ml) ou 10 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
Cependant, évitez de dépasser les 5 tasses par jour (soit 1 litre de thé). Consommé en trop grosse quantité, le thé peut avoir des effets néfastes. Si vous ne le saviez pas, le thé freine l'absorption de fer. Trop en boire quotidiennement pourrait donc vous amener à des carences.
Quelle quantité en consommer ? Pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant.
La cuillère à thé était définie comme la teaspoon canadienne, soit le sixième de l'once liquide impériale ou 4,735 ml, et la cuillère à table était définie comme la tablespoon canadienne, soit la moitié de l'once liquide impériale ou 14,205 ml.
Les parois qui contiennent la cuillère infuseuse à thé sont dotées d'orifices permettant à l'eau chaude d'entrer en contact avec les feuilles. Votre boisson infuse tranquillement, et il vous suffit de retirer la cuillère infuseuse lorsque votre tasse est prête à être dégustée.
Vous vous plongez dans un récipient finement gradué, où vous vous immergez d'eau; demandez à quelqu'un de noter la nouvelle hauteur, ou si vous êtes seul, immergez-vous dans le contenant saturé de capacité connue, retirez-vous, et notez l'abaissement, pour la différence, correspondant à votre volume, corporel.
Voici quelques exemples de poids de référence pour vous aider à peser un colis sans balance : 1 livre de poche : 0,200 kg. 1 canette de 33 cl : 0,400 kg. 1 bouteille d'eau d'1 l : 1 kg.
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
1 - Préparer la théière
Verser de l'eau bouillante dans la théière et attendre quelques minutes avant de la jeter. Cela pemet d'éviter un choc thermique et de garder le thé au chaud plus longtemps. Cette première eau s'appelle "l'eau d'annonce".
2. Débarrasser le thé des particules, débris de plantes et poussières : Que ce soit au niveau de la poussière de feuille ou de tout résidu provenant du vieillissement de certains thés (principalement pour les Pu Er), il est préférable de les rincer afin de les en débarrasser.